Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Allumage des feux de croisement automobiles de jour : 60 manifestations, (...)

Allumage des feux de croisement automobiles de jour : 60 manifestations, les 9 et 10 avril pour enterrer la mesure

mardi 5 avril 2005

60 antennes départementales de la Fédération Française des Motards en Colère appellent les usagers de deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons à se mobiliser le week-end des 9 et 10 avril pour enterrer la recommandation d’allumage permanent des feux de croisement automobiles.

Regroupés en 30 manifestations, pour beaucoup régionales, les motards rappellent que :

  • Cette mesure ne respecte pas l’élémentaire principe de précaution car elle est mise en place sans que soient mesurés les risques encourus par les usagers de gabarit réduit : piétons, cyclistes, cyclomotoristes et scooters, qui ne bénéficient d’aucun repère lumineux, et motards ;
  • Elle induit une sur pollution annuelle chiffrée à 1,3 million de tonnes de CO2, soit une hausse de 1.56% de la pollution d’origine automobile, allant à l’inverse du protocole de Kyoto ;
  • Elle va à l’inverse de ce qui devrait être la règle dans l’espace routier, partage et respect des plus fragiles, en rendant prioritaires parce que plus visibles, les véhicules les plus imposants et les mieux protégés.

La FFMC rappelle que, sur la base de comptages effectués par des huissiers, la recommandation d’allumage permanent des feux de croisement automobiles n’est plus suivie, en mars, que par 8,24 % des voitures. Ce chiffre montre le succès du boycott de l’expérimentation. La FFMC oppose à cette expérimentation hasardeuse, des propositions constructives basées sur l’innovation technologique, la formation des conducteurs et l’amélioration de la vue.

La FFMC appelle tous les usagers de deux-roues motorisés ou non à rejoindre les manifestations annoncées (*).
Elle appelle l’ensemble des citoyens à signer sa pétition nationale (*) qui a recueilli à ce jour plus de 150 000 signatures.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map