Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > 144762 citoyens en Colère à l’Elysée

144762 citoyens en Colère à l’Elysée

communiqué de presse du 18 mars 2005

mardi 22 mars 2005

Une délégation de la FFMC, porteuse de 144 762 signatures sur une pétition nationale demandant l’arrêt de la recommandation d’allumage de jour des feux de croisement automobiles s’est rendue ce matin à l’Elysée.

Aucun membre du cabinet de la Présidence n’étant disponible pour la recevoir, elle a confié à l’huissier une demande d’entrevue.
144 762 citoyens qui expriment en 6 mois leur opinion sur une mesure gouvernementale par voie de pétition est un fait suffisamment exceptionnel pour être pris en compte par le chef de l’Etat.

La FFMC s’adresse à Jacques Chirac car le Ministre des Transports, Gilles de Robien, reste sourd aux arguments de la FFMC et à l’expression des citoyens. Il n’entend pas non plus les déclarations de la FFCT et la FUBicy, les deux plus importantes fédérations d’usagers de bicyclette, de la FNAUT, fédération des usagers de la route, de l’association de formation des motards, du Conseil National des Professionnels de l’Automobile branche deux-roues, de la Mutuelle des Motards, l’association Robin des Bois, la FEMA, l’UFC-Que Choisir Landes, le GEMA, représentant plus de 50% des assurés de la route.

La FFMC invite l’ensemble des usagers de la route à continuer d’exprimer leur opinion par la signature de la pétition. Elle organise une conférence de presse le mardi 29 mars pour faire des révélations sur les chiffres gouvernementaux, exposer les répercussions de la mesure gouvernementale sur la sécurité routière et l’environnement et présenter des propositions alternatives. Elle appelle à un week-end de mobilisation et de manifestations les 9 et 10 avril.