Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Interdiction de circuler des motos à Paris

jeudi 10 mars 2005

Face aux velléités de la mairie de Paris d’interdire la circulation des motos pendant les pics de pollution, mais aussi de manière permanente dans certains quartiers, la FFMC souhaite amener les quelques éléments de réflexion suivants :

Une moto contribue à limiter les embouteillages. C’est là une vérité qu’on ne devrait même pas avoir besoin de rappeler. De manière générale un deux roues à moteur diminue les temps de parcours et son moteur tourne donc moins longtemps. Il nécessite moins d’espace pour stationner, et le stationnement sur les trottoirs pourrait être évité si les municipalités daignaient faire un effort même minimum pour créer des emplacements spécifiques aux 2 roues.

Enfin, il existe déjà des réglementations en ce qui concerne la pollution (normes Euro). Il suffit de les appliquer, point n’est besoin d’agiter une bannière "anti-motos"

Sur le papier et à l’arrêt, les deux roues polluent effectivement plus en matière de HC, et de CO, mais moins en matière d’oxydes d’azote (la principale cause des pics de pollution) , et moins en matière de CO2, la principale cause de l’effet de serre.

Chercher un bouc émissaire du coté des deux roues à moteur est donc particulièrement déplacé alors qu’il y a eu des efforts considérables de faits depuis 99. En 7 ans on va passer des normes Euro 0, aux normes Euro 3 (en passant par euro 1 et euro 2), avec les renouvellements de gamme que ca suggère, sans incitation fiscales comme a pu en bénéficier la voiture, sans jupette ni balladurette, etc.
C’est à dire que en 7 ans, les moto ont fait, en matière de dépollution, le chemin que les automobiles ont mis 25 ans a réaliser.
(Il est a souligner que, loin de traîner les pieds, les associations de motards regroupées au sein de la Fédération Européenne (FEMA) ont soutenu cette approche malgré les contraintes que cela suggérait en matière de coût et de possibilité de maintenance de leur véhicules)
Il est également à noter que ces normes européennes s’appliquent aujourd’hui indifféremment aux deux temps comme aux 4 temps.
Alors après tout ça... venir nous chercher des poux dans le casque, c’est un peu agaçant...

Les deux temps ’anciens’ polluent, certes, comme la plupart des véhicules d’avant 1990, mais aujourd’hui il n’en reste plus beaucoup. Il faut favoriser les renouvellements de gamme : à quand la ’Jupette & Balladurette’ pour les motos ?

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