Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Bol d’Or 2015 : sur les autoroutes gratuites, les motards font la pause « (...)

Bol d’Or 2015 : sur les autoroutes gratuites, les motards font la pause « Calmos »

Venez au Castellet gratuitement depuis Paris !

jeudi 27 août 2015

Les 18, 19 et 20 septembre 2015, plusieurs dizaines de milliers de motards vont prendre la route pour se rendre au Circuit du Castellet (83) où se déroulent les épreuves du Bol d’Or, du Bol d’Argent et du Bol Classic. Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, la FFMC organise, en partenariat avec la Sécurité Routière, 5 « Relais Motards Calmos » situés à des points stratégiques d’accès au circuit.

Faites une pause conviviale sur la route du Castellet

Les « Relais Motards Calmos », c’est aussi une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, le motard s’arrête, récupère avec un bon café à la main tout en échangeant moto avec des passionnés comme lui.
Les Relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique et petite mécanique, restauration, couchage, etc.

Une véritable action de sécurité routière

Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus à l’occasion du Bol d’Or. La plupart d’entre eux viendront à moto. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, les motards font des pauses et des messages de prévention leur sont délivrés, ainsi qu’aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action reconnue et inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence.
En juillet 2015, la Direction de la sécurité et de la circulation routières a signé une charte de partenariat avec la FFMC pour favoriser ces actions, reconnaissant ainsi son rôle majeur dans la sensibilisation aux risques de la route du public motocycliste.
Grâce à la persévérance de la FFMC, les sociétés concessionnaires d’autoroutes mettront en place un dispositif de gratuité élargi à destination des motards. Cette action favorisant l’utilisation d’un réseau routier sûr par les motocyclistes.

Liste des Relais Motards Calmos

13 - Aire de Lançon-De-Provence (A7) (sens nord /sud) après la barrière de péage
Relais organisé par les antennes FFMC 13 & 84
Sens : Aller uniquement
Horaires : du 18 septembre à 10h au 19 septembre à 15h.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, pause café, boissons, massages.

34 - Sur l’Autoroute (A9)
Sens : Aller-retour
A l’aller : Aire de repos de Fabrègues (Station BP)
Au retour : Aire de repos d’Ambrussum
Relais organisé par l’antenne FFMC 34
Horaires : du 18 septembre 10h au 19 septembre 18h
le 20 septembre, de 15h à 22h.

26 - Aire de Saint-Rambert-d’Albon - ISARDROME (A7)
Relais organisé par les antennes FFMC 42 & 69
Sens : Aller-retour
Horaires : le 18 septembre, de 11h à 21h
le 19 septembre, de 8h à 13h
le 20 septembre, de 14h à 21h
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, animations.
Animations : Dans le sens aller, présence de nombreuses animations organisées par LECLERC (stands Monster, producteurs locaux, exposition de dragsters, concert le vendredi, loterie)

48 - A hauteur de St Chely d’Apcher sur l’A75
Relais organisé par l’antenne FFMC 48
Sens : Aller uniquement

71 - Aire de Mâcon Saint Albain (A6)
Relais organisé par l’antenne FFMC 71
Sens  : Aller-retour
Horaires  : du 18 septembre à partir de 9h au 20 septembre toute la journée jusqu’à minuit.
Services gratuits  : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, salon du bien être.

Gratuités accordées aux motards par les sociétés concessionnaires d’autoroute

Viaduc de Millau

  • Sens aller : du vendredi 18 septembre 2015 à 7h au samedi 19 septembre à 10h
  • Sens retour : du dimanche 20 septembre 14h au lundi 21 septembre à 10h

Réseau Vinci
La gratuité sera accordée aux véhicules de classe 5 :

  • A l’aller : du vendredi 18 septembre 10h au samedi 19 septembre 18h pour les trajets aller,
  • Au retour : dimanche 20 septembre 15h au dimanche 20 septembre 22h pour les trajets retour.

Les trajets aller s’entendent en direction du circuit du Castellet (sortie 11 La Cadière d’Azur – A50) et les trajets retour au départ du circuit du Castelllet (entrée 11 La Cadière d’Azur – A50).

Les axes concernés pour les trajets aller sont :
- A7, de Vienne à Lançon de Provence,
- A9, du Perthus à Montpellier 2,
- A9, de Béziers Cabrials à Montpellier 2,
- A61/A9, de Toulouse Sud à Montpellier 2,
- A9, de Montpellier Gallargues à Arles,
- A54, de Saint-Martin de Crau à Lançon de Provence,
- A8/A52, de La Barque à Pont de l’Etoile,
- A8/A52, de Capitou à Pont de l’Etoile,
- A51, de La Saulce à Meyrargues,
- A50, passage aux barrières de Bandol et La Ciotat (système ouvert),
- A8/A57, de Capitou à Puget-Ville.

A l’aller, seuls les passages aux barrières de Péage de Lançon de Provence (A7), Montpellier 2 (A9), Arles (A54), Pont de l’Etoile (A52), Meyrargues (A51), Bandol (A50), La Ciotat (A50) et Puget-Ville (A57) donneront lieu à gratuité.

Sur les barrières de péage de Lançon de Provence (A7), d’Arles (A54), de Pont de l’Etoile (A52), de Meyrargues (A51), de Bandol (A50), de La Ciotat (A50) et de Puget-Ville (A57), cette gratuité pour les véhicules de classe 5 sera organisée en matérialisant, sur la droite des gares de péage de sortie, des couloirs spécifiques (balisés et signalés). L’emprunt de ces couloirs par les seuls véhicules de classe 5 se fera à vitesse très lente et en file indienne.
Sur la barrière de péage de Montpellier 2, l’appel par interphone sera obligatoire pour bénéficier de la gratuité (indiquez que vous vous rendez au Bol d’Or. Cette gare ne disposera donc pas d’un couloir spécifique.

Les axes concernés pour les trajets retour sont  :
- A7, de Lançon de Provence à Vienne,
- A9, de Arles à Montpellier Gallargues,
- A54, de Lançon de Provence à Saint-Martin de Crau,
- A52/A8, de Pont de l’Etoile à La Barque,
- A52/A8, de Pont de l’Etoile à Capitou,
- A51, de Meyrargues à La Saulce,
- A50, passage aux barrières de Bandol et La Ciotat (système ouvert),
- A57/A8, de Puget-Ville à Capitou.

Par ailleurs, certains trajets de l’autoroute A9 entrent également dans le champ de la mesure :
-  Montpellier 2/Béziers Cabrials,
-  Montpellier 2/Narbonne Est,
-  Montpellier 2/Perpignan Nord.

Cette gratuité pour les véhicules de classe 5 sera majoritairement organisée en matérialisant, sur la droite des gares de péage de sortie, des couloirs spécifiques (balisés et signalés). L’emprunt de ces couloirs par les seuls véhicules de classe 5 se fera à vitesse très lente et en file indienne.
Cependant, sur certaines gares au nombre de couloirs de péage limité, l’appel par interphone sera obligatoire pour bénéficier de la gratuité. Ces gares ne disposeront donc pas de couloirs spécifiques (balisés et signalés).

Réseau APRR
Gratuité APRR – Bol d’Or 2015
A l’aller (NORD->SUD) : A6, A42, A432, A71
Au retour (SUD->NORD) : A6, A36, A31

Sens aller vers le Castellet
Exonération du péage pour les motocyclistes se présentant en gare de sortie du vendredi 18 septembre 2015 à 10 heures au samedi 19 septembre 2014 à 16 heures quelle que soit son origine :

  • Villefanche Limas
  • Beynost
  • La Boisse
  • Clermont Barrière

Sens retour depuis le Castellet
Exonération du péage pour les motocyclistes se présentant en gare de sortie le dimanche 20 septembre 2015 de 15 heures à 24 heures selon les modalités suivantes :
Fleury, Saint-Maurice, Fontaine et Gye pour les motocyclistes ayant un ticket en provenance de la gare de Villefranche Limas, Beynost ou La Boisse

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map