Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > La mesure phare fait un four !

La mesure phare fait un four !

mercredi 19 janvier 2005

Il est traditionnel que le mois de janvier soit celui des voeux. Voeux de bonne santé, de réussite, de bonheur. 2005 n’a pas échappé à la règle, et nous n’avons pas oublié de présenter nos propres voeux au ministre.

Voeux 2005
cliquez pour agrandir

Nous les avons voulu décalés, voire drôles. Drôles pour sourire malgré tout face à l’horreur de l’actualité, du drame asiatique qui s’est déroulé, internet oblige, presque sous nos yeux.

Décalés à l’image de la politique actuelle de sécurité routière : le gouvernement maintient l’expérimentation d’allumage des feux de croisement malgré l’opposition de toutes les associations d’usagers motocyclistes, cyclistes et piétons.

L’opposition est tellement prononcée que le Comité National de la Sécurité Routière n’a jamais pu voter cette mesure [1]. L’ensemble des Mutuelles d’Assurances, faisant partie du GEMA, ont refusé de relayer le message du gouvernement, voire même ont publiquement annoncé - et expliqué - leur opposition à un système qui va à l’encontre d’un partage serein de la route et met en danger les plus vulnérables d’entre nous. Enfin, près de 120.000 personnes ont à ce jour signé la pétition papier, et vous pouvez maintenant signer la pétition directement en ligne.

Les français ont semble-t-il compris le danger de l’allumage des feux en plein jour : depuis l’introduction de la mesure, la FFMC procède à des comptages sur les routes de France afin de mesurer l’étendue de son suivi. Ces comptages montrent une moyenne sur l’ensemble du territoire français de 16.3% d’allumage des feux de croisement le jour [2].

Les jeux ne sont pourtant pas encore faits. Il reste encore trois mois avant que cette pantalonnade ne prenne fin, c’est à nous de les mettre à profit.
Maintenant plus que jamais, il est nécessaire que nous nous mobilisions tous pour discuter, écouter, convaincre.

Ensemble, nous pouvons faire de 2005 une bonne année !

Notes

[1Seul le comité d’experts du CNSR, qui n’a qu’un pouvoir consultatif, s’est prononcé en juillet 2004 pour cette mesure.

[2Les mesures ont été effectuées sur 57 points de comptages comportant différents types de route, et ont porté sur plus de 22 000 véhicules. Les chiffres varient de 37% en Seine maritime par temps couvert à 0.65% sur la côte d’azur par temps clair.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes