Compte-rendu du 16e Mémorial Spadino - 19 avril 2015

Malgré des prévisions météo pas très encourageantes, la seizième commémoration du Mémorial Spadino s’est déroulée dans des conditions atmosphériques plutôt clémentes.

Plusieurs centaines de motards français et italiens se sont retrouvés le dimanche 19 avril à Courmayeur pour rendre hommage à Pierlucio Tinazzi, dit Spadino, patrouilleur en moto en charge de la sécurité dans le tunnel du Mont Blanc, décédé dans l’incendie du 24 mars 1999 qui fit 39 victimes.

Cette commémoration, qui était organisée (comme l’année dernière) non plus à l’entrée italienne du tunnel mais à Courmayeur, a rassemblé de très nombreux motards venus se souvenir et se recueillir.

La Coordinamento Italiano Motociclisti (CIM) assurait l’organisation et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) était présente grâce à l’antenne 74 qui, dès le matin, proposait un accueil café aux participants. <http://www.ffmc74.ouvaton.org/local...> boissons chaudes offertes

Après un repas proposé à prix motard dans un bâtiment mis à la disposition par la Mairie de Courmayeur, la commémoration a commencé en début d’après-midi.

Tout d’abord les discours, à commencer par celui de Marco Poli président de la CIM organisatrice de la commémoration, puis celui de Jean-Luc Descloux, coordinateur adjoint de l’antenne FFMC 74, et pour finir celui de Christian Jamet, de l’antenne 71, un des fondateurs de cet événement.

Chacun nous a rappelé le courage de Spadino et son élan de solidarité pour aller sauver des vies au péril de la sienne. Ensuite a eu lieu le traditionnel levé de casques, accompagné d’une exemplaire minute de silence.

Cette journée, placée sous le signe de l’émotion et du souvenir qui rend hommage au courage de ce motard italien décédé pour avoir voulu secourir des personnes prises dans l’incendie du tunnel, nous a permis de rappeler combien les motards sont attachés à des valeurs telles que la solidarité et le dévouement.

Suite à la commémoration, une collation a été offerte par le GEIE ATMB.

Cette traditionnelle commémoration nous a permis de ne pas oublier le geste de ce copain motard qui prouve que la solidarité entre les pratiquants de 2 roues motorisés dépasse aujourd’hui les frontières, et c’est aussi l’occasion d’avoir des échanges avec nos voisins italiens toujours très serviables et souriants.

Arrivederci e ha l’anno prossimo

Gilbert Elefterakis

FFMC 74

20.04.2015 http:/www.ffmc74.ouvaton.org/IMG/jp... <http://www.ffmc74.ouvaton.org/local...> l’équipe FFMC 74 Voir en ligne : article Motomag