Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > L’allumage des codes .. La FFMC est pour... Quand la météo l’exige (...)

L’allumage des codes .. La FFMC est pour... Quand la météo l’exige !

Communiqué du 15-12-04

mercredi 15 décembre 2004

Le code de la route est clair : « lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d’un véhicule doit (…) faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé » (Article R 416-4 du code de la route).

La FFMC se félicite donc de l’application par les usagers de cette règle qui correspond à la mauvaise visibilité constatée sur notre pays depuis plusieurs semaines (Froid, vents, pluie, brouillards, verglas, ...). Mais la FFMC regrette les déclarations ahurissantes du Ministre qui s’auto congratule du 40% de suivi de sa mesure d’allumage systématique, bien qu’incitative, des feux de croisement dans la journée.

Le Code de la Route est pourtant explicite : une telle météo impose d’allumer ses feux de croisement. Que, dans ces conditions, 40% des automobilistes, selon le ministère, suivent cette règle n’a rien d’étonnant. Ils respectent simplement le Code.

Pourquoi, alors, ces déclarations des pouvoirs publics ? Ce martèlement digne de la méthode Coué méprise le bon sens des citoyens. Les pouvoirs publics les pensent-ils incapables de percevoir la manipulation derrière les déclarations de presse. Cette attitude fait fi de l’opinion des représentants des usagers (Fubicy, FNAUT, FFMC, FFCT, … ) qui ont exprimé leur opposition aux dangers d’un allumage des feux de croisement sans discernement. Elle balaye les 106 000 signatures recueillies jusqu’ici sur la pétition nationale lancée par les motards.

La FFMC appelle les automobilistes à persister dans leur comportement responsable : allumage des feux quand les conditions de visibilité le nécessitent et non par plein soleil.
Elle appelle tous les usagers à manifester leur soutien à cette application intelligente du Code de la route en attachant un ruban blanc à leur rétroviseur, en signant la pétition nationale (www.ffmc.asso.fr), en se connectant sur le site ditesleauministre.equipement.gouv.fr.
Elle appelle les motards à répondre aux appels de ces 18 et 19 décembre lancés par ses antennes départementales à des actions contre l’allumage systématique des feux automobiles.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map