Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Enduropale du Touquet 2015 : sur la route, la FFMC organise trois « Relais (...)

Enduropale du Touquet 2015 : sur la route, la FFMC organise trois « Relais Motards Calmos »

mardi 27 janvier 2015

Les 31 janvier et 1er février prochains aura lieu la spectaculaire course motocycliste, l’Enduropale du Touquet. À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent trois « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à faire une pause sécurité sur la route du Touquet. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste.

Des relais à des emplacements stratégiques

Implantés sur deux axes majeurs menant à la course motocycliste, ces « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, restauration, couchage, etc.
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards et aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route.

Liste des Relais Motards Calmos

PAS DE CALAIS (62) – 2 relais
LE PARCQ
Antenne FFMC organisatrice : 62
Horaires : le samedi 31 janvier 2015, de 9h à 19h ; le dimanche 1er février 2015, de 7h30 à 17h.
Localisation : à la salle l’Europarcquoise, route départementale 939. Le Parcq est 17,5 KM après Saint-Pol-sur-Ternoise et 48 KM avant Le Touquet.
Coordonnées GPS : 2°6’2.851”E 50°22’43.30”N
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause-café.

CALAIS
Antenne FFMC organisatrice : 59
Horaires : le dimanche 1er février 2015, de 8h à 9h30. Relais organisé à l’occasion d’un rassemblement pour un départ groupé pour le Touquet.
Localisation : devant le Bar « l’Hovercraft », 11 Place du Maréchal Foch à Calais
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause-café.

SOMME (80)
Antenne FFMC organisatrice : 80
Horaires : le samedi 31 janvier 2015, de 14h à 18h ; le dimanche 1er février 2015, de 8h à 18h.
Localisation : A16. Aire de la Baie de Somme sur l’A16 après Abbeville (80)
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, restauration, pause café. Sur Autoroute SANEF avec gratuité.

Cette année, les ateliers mécaniques seront organisés en partenariat avec l’entreprise IPONE qui fournira les Relais Motards Calmos en produits d’entretien.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes