Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Feux de jour : Incitation ou intimidation ?

Feux de jour : Incitation ou intimidation ?

vendredi 26 novembre 2004

Alors que l’allumage des feux automobiles en plein jour peine à s’imposer, et que les ¾ des voitures roulent feux éteints lorsque le soleil brille, le gouvernement en est réduit à battre le rappel des fonctionnaires, des agents des DDE, EDF et de La poste, pour tenter de prouver l’adhésion à sa démarche.

Des directives précises ont ainsi été envoyées aux agents de la DDE pour leur demander d’allumer leurs feux de croisement le jour lors de l’utilisation des véhicules de service. Insistantes, elles les invitent à faire de même avec leurs véhicules personnels.

Des circulaires émanant des Préfectures font de même à l’attention des services déconcentrés de l’Etat, et la direction du personnel du Ministère des Finances engage les directeurs généraux à ’donner aux services placés sous leur autorité toutes les instructions nécessaires’ pour qu’ils allument leur feux et à ’inciter les agents à en faire de même avec leur véhicule personnel’.

La recommandation insistante va jusqu’à l’intimidation. Début novembre, des agents des forces de l’ordre du Nord de la France, postés aux barrières de péage, et confondant sans doute incitation et obligation, indiquaient fermement aux automobilistes qu’ils devaient allumer leurs feux. Ceux qui par choix refusaient d’allumer leurs codes étaient l’objet de contrôles poussés de leurs papiers et de leur véhicule.

Les usagers vulnérables sont les plus remontés contre cette mesure. Ainsi la Fubicy* invite également les automobilistes à "expérimenter le boycott des feux de jour".

La FFMC, quant à elle, atteint bientôt les 100 000 signatures** sur la pétition qu’elle a lancée lors de l’annonce de l’expérimentation allumage des feux. Les actions de sensibilisation organisées par ses antennes départementales partout en France, reçoivent un accueil excellent de la part des automobilistes. Ceux-ci ont compris qu’il ne suffisait pas « d’être vus » mais aussi, et surtout, de « bien voir », de partager la route et de respecter les plus fragiles.

Contacts Presse :
Nadia Lévêque : 06 14 31 22 52
Fred Brozdziak : 06 81 38 37 63
Henri de Vogüé : 06 61 70 80 87
Eric Thiollier : 06 80 98 90 02

* Fubicy : Fédération des Usagers de la Bicyclette

** dont 27600 ont été remises au Ministre des Transports lors de la rencontre du 29/9/04

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes