Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Allumage des feux de croisement automobiles de jour : Un premier bilan (...)

Allumage des feux de croisement automobiles de jour : Un premier bilan citoyen

Communiqué du 15 novembre 2004

lundi 15 novembre 2004

Après 15 jours de communication gouvernementale pour l’allumage des feux de croisement automobiles de jour, et un message volontairement flou quant au caractère seulement incitatif de cette mesure,
la FFMC remercie les 75% d’automobilistes qui ont respecté le code de la route : ceux qui n’ont pas allumé leurs feux de croisement en ce week-end de grand beau temps et ceux qui les allument au crépuscule, à l’aube, et par temps pluvieux ou couvert.

Elle se félicite que, malgré les effets d’annonce du Ministre, de très nombreux automobilistes manifestent un comportement citoyen. En effet, nombreux sont ceux qui ont compris qu’il ne suffisait pas « d’être vus » mais aussi, et surtout, de « bien voir », de partager la route et de respecter les plus fragiles.

La FFMC remercie également les milliers d’usagers de la route qui ont envoyé des témoignages à son siège national et à Moto Magazine pour réagir contre la recommandation ministérielle ; les 80.000 signataires (à ce jour) de la pétition et tous ceux qui apposent sur leur véhicule l’autocollant « Feux de jour pour tous = danger ! »

La FFMC appelle ses 75 antennes départementales à poursuivre le travail d’explication et de pétitionnement.

La FFMC fait observer qu’elle est loin d’être isolée puisque la FUBicy*, la FFCT*, la FNAUT*, l’UFC Que choisir se prononcent également contre la recommandation de Robien.

Elle appelle tous les acteurs de la sécurité routière et plus largement tous les citoyens à rejoindre cette campagne pour un allumage judicieux des feux de croisement automobiles qui soit fonction des conditions météo et de luminosité.
Elle a adressé un courrier argumenté aux parlementaires pour qu’ils exigent que les assemblées élues ne soient pas exclues d’une prise de décision aux conséquences potentiellement graves pour les usagers les plus vulnérables.

* FUBicy : Fédération Française des Utilisateurs de Bicyclettes (www.fubicy.org)
** FFCT : Fédération Française de Cyclotourisme (www.ffct.org)
*** FNAUT : Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transports (www.fnaut.asso.fr)

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes