Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Feux de Jour : l’ADEME annonce 1,3 millions de tonne de co2 supplémentaires

vendredi 5 novembre 2004


Note sur la surconsommation d’énergie liée à l’éclairage permanent des phares des véhicules

Direction de l’air, du bruit et de l’efficacité énergétique

Valbonne, le 24 Août 2004

Pour évaluer la surconsommation d’énergie et les émissions de gaz carbonique liés à un usage permanent des phares des voitures particulières, nous sommes partis des données suivantes :

Allongement de la durée d’éclairage :
Un véhicule roule 20% de son temps en moyenne annuelle avec les phares-codes allumés (source INRETS 1987). On passera donc à 100% soit 80 points de différence.

Énergie nécessaire pour éclairer les phares :
On peut admettre que la consommation des ampoules est de 100 W. Sur le cycle d’homologation MVEG (roulage urbain et extra-urbain), qu’une consommation électrique permanente de 100 W induit une surconsommation de 0,15 l/100km pour une motorisation essence ou 0,17 l/100km pour une motorisation Diesel.

Équivalence énergétique :
Un litre d’essence correspond à 0,786 kep
Un litre de gazole correspond à 0,850 kep

Parcours moyens des véhicules :
Essence : 10 670 km/an (source Comité des Constructeurs Français d’Automobiles)
Diesel : 17 640 km/an

Nombre de véhicules concernés :
Essence : 17 338 000 unités
Diesel : 11 822 000 unités

Calcul de surconsommation et d’émission :
- Pour les véhicules essence
0,8 x [(0,15 x 0,786 / 100) x 10 670 x 17 338 000] = 174 488 661 kep/an

- Pour les véhicules Diesel
0,8 x [(0,17 x 0,85 / 100) x 17 640 x 11 822 000] = 241 072 332 kep/an

Surconsommation totale arrondie à 415 000 tep/an
Surémission de CO2 de 1,3 millions de tonne
Soit une augmentation de 1,56% des émissions de CO2
par rapport aux émissions des véhicules de l’année 2000.

P.-S.

Voir en ligne : l’ADEME

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