Accueil > Nos propositions & nos positions > Allumage des feux le jour > Les usagers vulnérables vont être les cobayes : les positions d’autres (...) > [Fubicy] : Les cyclistes laissés pour compte dans l’expérimentation de feux de (...)

[Fubicy] : Les cyclistes laissés pour compte dans l’expérimentation de feux de jour

mardi 26 octobre 2004

Le gouvernement a décidé d’expérimenter la généralisation de l’usage des feux de jour, hors agglomération, à partir du 31 octobre. La mesure sera basée sur le volontariat, pendant 5 mois.

La FUBicy, fédération française des usagers de la bicyclette et la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) dénoncent l’absence de prise en compte des usagers non motorisés dans cette décision.

Piétons et cyclistes seront bien moins visibles que les voitures. Si les automobilistes s’habituent à adapter leur conduite en fonction de la présence ou non de phares dans leur champ visuel, la FUBicy et la FFCT redoutent un accroissement du nombre d’accidents graves pour les cyclistes.

Les études mises en avant par les pouvoirs publics ne permettent pas de conclure que la généralisation des feux de jour sera exempte d’effets négatifs pour les usagers non motorisés . Nous regrettons que la politique de sécurité routière n’accorde pas plus d’attention aux usagers vulnérables. Les mesures courageuses engagées depuis plusieurs mois pour lutter contre l’insécurité routière laissaient espérer mieux.

FUBicy, 20 octobre 2004

P.-S.

Complément d’information :
les accidents mortels les plus fréquents pour les cyclistes sont de type "collision arrière" (données : ONISR). C’est-à-dire que le cycliste est fauché par un automobiliste qui allait dans le même sens que lui. On voit vraiment mal comment le fait que les véhicules motorisés auront leurs feux allumés de jour peut avoir un impact positif sur la sécurité des usagers non motorisés dans cette configuration, au contraire.

Voir en ligne : FUBicy