Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > Les motards protestent, M6 ne s’en sort pas grandi !

Les motards protestent, M6 ne s’en sort pas grandi !

mardi 12 octobre 2004


Mise à jour du 22 octobre :
La FFMC a obtenu un droit de réponse dans l’émission de M6 - Zone interdite. Il devrait prendre la forme d’une interview de 5-10 minutes d’Henri de Vogüé, membre du BN., qui sera diffusée en fin d’émission Dimanche prochain.
Merci à tous ceux qui ont fait remonter auprès de M6 le mécontentement de l’ensemble de la communauté des motards


Lundi 11 octobre, 18 H 30 : cinquante motards ont répondu à une idée, venue dans l’après-midi sur les forums, et se sont rassemblés devant le siège de M6. Révoltés, écœurés par la façon dont la chaîne a sali les motards dans son émission « Zone interdite », la veille au soir.

M6 ne s’est pas grandi. Des journalistes étaient là aussi. Beaucoup d’entre eux avaient certainement une idée plus noble de leur métier.

Après une dizaine de minutes, le responsable des rédactions est sorti de son bureau pour rencontrer les manifestants. Il a entendu la demande des motards relayée par les porte-paroles nationaux de la FFMC, Fred Brozdziak, Henri De Vogüé, Nadia Lévêque, présents sur les lieux : le droit de réponse s’impose. Les motards présents ne manquent pas de lui exprimer leur indignation. Caricature, mensonges sont les mots qui reviennent le plus souvent. Les motards invitent M6 à les suivre avec une caméra pour filmer une réalité nettement plus vraie du monde motard !

Un caméraman et un journaliste arrivent pour enregistrer la réponse.

Généraliser le comportement extrême d’un motard filmé dans le reportage à l’ensemble de la communauté motarde, c’est de la malhonnêteté.

Assimiler une manif contre le contrôle sanction automatique à une exigence de vitesse libre pour les motos, c’est une grave contre-vérité.

De même, prétendre, comme le fait Robien dans l’émission, que les feux de croisement des automobiles allumés de jour permettront aux motards de mieux les voir et de ne plus leur rentrer dedans… en oubliant sciemment de dire que dans 70% des accidents opposant un 4 roues et un 2 roues, c’est la voiture qui est responsable, c’est un mensonge. Une opération de communication politicienne.

La réponse des motards n’est pas passée ce soir. Soyons attentifs. Si rien ne passe, rendez-vous de nouveau avec la rédaction de M6. A bon entendeur, salut !

P.-S.


La FFMC a obtenu un droit de réponse dans l’émission de M6 - Zone interdite. Il devrait prendre la forme d’une interview de 5-10 minutes d’Henri de Vogüé, membre du BN., qui sera diffusée en fin d’émission Dimanche 23 octobre.
Merci à tous ceux qui ont fait remonter auprès de M6 le mécontentement de l’ensemble de la communauté des motards, car dixit la rédaction de M6, : "M6 a été submergé de réactions (tel, mail, courrier) "

Rendez vous le 30 et le 31 octobre pour soutenir le boycott de l’allumage automatique des feux de croisement automobiles le jour dans vos régions !

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map