Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Nos propositions & nos positions > Allumage des feux le jour > Sur consommation et surpollution

Sur consommation et surpollution

vendredi 1er octobre 2004

"on estime à 1 % le surcroît de consommation qu’entraîne en moyenne l’allumage des feux de croisement le jour."

(Source : sécurité routière)

L’allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec une sur-consommation des véhicules. Avec plus de 30 millions de véhicules concernés en France, cela représenterait une augmentation de 780 millions de litres de carburant consommés en plus chaque année en France.

- par la TIPP et la TVA (qui représentent 80% du prix de l’essence), le gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d’euros supplémentaires en taxes (sur la base -déjà largement dépassée- de 1€/litre).

- cette consommation produirait une surpollution conséquente : en Allemagne, il avait été ainsi calculé qu’elle génèrerait 690 000 tonnes de CO2 supplémentaires !

Est-il utile, à l’heure où la pollution représente une préoccupation mondiale, d’envisager sereinement une telle mesure, qui conduirait à augmenter encore plus la menace qui pèse sur l’écosystème et notre santé ?

- Par ailleurs, au coût pour l’usager de cette sur-consommation d’essence, on peut ajouter le prix des ampoules à changer plus souvent et l’usure prématurée des batteries et alternateurs. Bref, une mesure qui coûte à l’usager et rapporte au gouvernement. De la bonne gestion, en quelque sorte ? !

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map