Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > De Robien, ministre de la communication, tente de discréditer les motards (...)

De Robien, ministre de la communication, tente de discréditer les motards !

Communiqué de presse du 28 septembre 2004

mardi 28 septembre 2004

Le ministre des transports tente de dévaloriser la mobilisation des motards, qui se sont massivement déclarés contre l’allumage des feux automobiles le jour, en les qualifiant de "râleurs" et en leur proposant, pour lot de consolation, de discuter. Il oublie en ce sens que ce sont également des milliers d’automobilistes qui se sont prononcés contre cette mesure et qui suivront le boycott lancé par la FFMC. Cette dernière a d’ailleurs déjà recueilli plus de 20000 signatures, à ce jour, sur sa pétition contre le projet de Robien. Il oublie aussi que des associations de vélos et d’autres, au nom des piétons, ont également exprimé leur désaccord.

Les effets d’annonce peuvent tourner au ridicule. Le ministère des transports français a longtemps été contre l’allumage des feux le jour. Les instances européennes n’ont pas jugé pertinent de le recommander. C’est un euphémisme de dire que la mesure est loin d’avoir fait les preuves de son efficacité. De Robien a pourtant décidé, seul contre toutes les études et preuves, que cette mesure devait être prise.

La messe est dite, les motards et les autres usagers n’auraient plus qu’à dire amen ? Bel esprit de concertation, Monsieur le Ministre !

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map