Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Allumage des feux automobiles de jour : les motards gagnent le soutien des (...)

Allumage des feux automobiles de jour : les motards gagnent le soutien des automobilistes

samedi 18 septembre 2004

Bien que le ministre des transports ait senti le vent et tenté de dégonfler la mobilisation en annonçant qu’il allait les recevoir le mercredi 29 septembre, des milliers de motards ont manifesté, ce samedi, dans 57 villes : 2500 à Lyon, 1200 à Amiens et Caen, 1000 à Mont de Marsan, 800 à Nantes et Toulon, 500 à Colmar, Clermont-Ferrand et Niort, 400 à Montpellier et Strasbourg, 350 à Auxerre, 300 à Cognac, Epinal et Orléans etc.

Les distributions de tracts et signatures de pétitions ont montré que les automobilistes participaient activement à la grogne des motards.

Demain, dimanche 19 septembre, les motards continuent le mouvement :
- à Paris, 14 h esplanade du Château de Vincennes,
- à Lille, 14 h à la Grand Place,
- et à Brest à 14 h sur le parking du Moulin Blanc

Avec la FFMC, les motards dénoncent le caractère dangereux et inconscient de la mesure lancée par les pouvoirs publics : recommander l’allumage des feux automobiles le jour va l’encontre de la sécurité des usagers fragiles, motos, cyclos, vélos et piétons.

La FFMC appelle les automobilistes à boycotter cette disposition et exige son retrait.