Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Allumage des feux le jour : La grande illusion

Allumage des feux le jour : La grande illusion

Communiqué de presse du 10 septembre 2004

vendredi 10 septembre 2004

0,00331 x (degré latitude)2,329 : cette formule miracle* établit théoriquement le nombre de vies qui devraient être épargnées par l’allumage des feux de croisement des automobiles le jour !

Ras le bol des opérations d’esbroufe, dangereuses de surcroît !

Dans la réalité, il n’existe aucune base scientifique sérieuse pour justifier cette mesure. A preuve, nombre de pays qui l’avaient introduite y ont renoncé, et l’idée de la généraliser à l’ensemble de l’Europe a été abandonnée. Les instances européennes ont en effet reconnu le risque que présentait cette disposition pour les usagers fragiles : piétons, cyclistes, motards.

Cette mesure poudre aux yeux, prise par des politiciens en manque d’imagination, a provoqué l’incompréhension, l’agacement voire la colère des citoyens. Les milliers de pétitions recueillies auprès des automobilistes en un week-end le prouvent.
Le gouvernement doit faire marche arrière !

Les motards manifesteront à l’appel de la FFMC les 18 et 19 septembre dans toutes les grandes villes et lanceront à cette occasion un boycott de l’allumage des feux de croisement le jour.