Pyramide de chaussures à Coudekerque Branche

Samedi 26 septembre, Handicap International invite le public à ériger une Pyramide de chaussures dans trente-deux villes de France. affiche handicap internationnal (images/stories/affiche%20handicap%20internationnal.pdf) Événement phare du combat contre les mines antipersonnel et depuis 2004, contre les bombes à sous-munitions, la Pyramide de chaussures s’est imposée au fil des années comme le rendez-vous annuel de mobilisation des Français pour l’interdiction d’armes qui touchent en majorité des civils. L'édition 2008 a fédéré un vaste réseau de solidarité, regroupant un grand nombre d’acteurs de la société civile sur l’ensemble de la France. Les 70 000 signatures de la pétition pour interdire les bombes à sous-munitions et les 1 100 retombées médiatiques témoignent d’une mobilisation citoyenne qui ne se dément pas depuis plus de quinze ans. C’est cette mobilisation exemplaire qui aura contribué à la signature par près de 100 États, le 3 décembre 2008 à Oslo, du Traité d’interdiction des bombes à sous-munitions. En seulement cinq ans, et dix ans après le Traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel, la puissance de l’opinion publique, la force conjuguée de centaines d’ONG et le témoignage des victimes auront permis de remporter une seconde victoire contre la barbarie et l’irresponsabilité humaine. Afin que ce Traité entre en vigueur le plus rapidement possible et épargne des vies , Handicap International poursuit son combat pour que les États le signent et le ratifient dans les plus bref délais et qu’ils mettent en œuvre ensuite très rapidement des mesures nationales contraignantes. La mobilisation exprimée par l’opinion publique, notamment à l’occasion des 15es Pyramides, sera essentielle pour servir cet objectif. A Coudekerque Branche , la Pyramide de chaussures sera érigée Place de la Convention, devant l'Espace Jean Vilard, le 26 septembre de 10h à 18h, un programme riche en animations festives et pédagogiques permettra d’informer les visiteurs sur les BASM et les actions de Handicap International. Nous pourrons à nouveau compter sur la participation de nombreux artistes, qui exprimeront ainsi leur solidarité avec les victimes et leur soutien à l’interdiction des BASM. Marc Vermeulen, motard et parrain solidaire de Handicap International

Voir en ligne : http://www.ffmc59.org/le_site/index...