Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > De qui se moque de Robien ?

De qui se moque de Robien ?

jeudi 15 juillet 2004

Dans une interview à France Inter mardi 13 juillet, Gilles de Robien déclarait, à propos de l’allumage automatique des feux de croisement en plein jour, que beaucoup de motards se plantent dans des voitures parce qu’ils ne voient pas les voitures et le fait d’avoir des voitures allumées en feux de croisement identifie beaucoup mieux les voitures

De qui se moque le ministre ?

Il oublie un peu vite que toutes les statistiques concordent à dire que dans le cas d’un accident impliquant une voiture et une moto, c’est l’automobiliste qui est responsable dans 7 cas sur 10 ;

Il omet de préciser que cette mesure va à l’encontre des recommandations de la Commission Européenne, qui a décidé en janvier 2001 de ne pas proposer l’allumage automatique des feux de jour sur les voitures tant que leur effet sur les usagers de la route les plus vulnérables ne seraient pas démontrés [1] ;

Il compare ce qui est incomparable, notamment en mettant en parallèle la France et la Hongrie, alors que rien n’est comparable en matière de transports et d’habitudes de vie entre ces deux pays !

Il prend les usagers de la route pour des ignares en annonçant [2] que l’allumage automatique des feux de jour pour les automobiles a pour objectif d’améliorer la visibilité des voitures en hiver, par temps de pluie, de brouillard ou de neige, en oubliant consciencieusement de rappeler l’obligation faite dans le code de la route à tout conducteur d’allumer ses feux de croisement en cas de mauvaise visibilité [3]

La FFMC exige le retrait de la mesure concernant l’allumage des feux de jour pour les voitures, et appelle les automobilistes à ne pas les allumer afin de ne pas mettre en danger les usagers de la route les plus fragiles.

[2Conférence de presse, 7 juillet 2004

[3Article R-416-4 et suivants