Neuf « Relais Motards Calmos » sur la route du 78ème Bol d’Or - Circuit de Nevers Magny-Cours Une action de la FFMC pour la sécurité des motards

Le 78ème Bol d’Or, aura lieu les 26 et 27 avril 2014 au circuit de Nevers Magny-Cours. Comme chaque année à l’occasion de ce grand événement, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) mettront à disposition des motards neuf « Relais motards Calmos », pour les inciter à faire une pause.

Les « Relais motards Calmos » sont des dispositifs à vocation pédagogique. Pour les bénévoles de la Fédération française des motards en colère, ces relais sont l’occasion de sensibiliser les motards et les autres usagers de la route à un comportement responsable et solidaire sur la route.

Expression de la solidarité entre motards, ces relais visent à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste mais aussi à permettre aux motards de se reposer, se réchauffer, se désaltérer et de s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, à procéder à un petit entretien.

Concernant les facilités de passage accordées aux deux-roues motorisés aux péages autoroutiers, le dispositif devrait être reconduit par ASF et Cofiroute dans les conditions identiques aux années précédentes. À consulter sur : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2096.
La société APRR reconduit les facilités de passage accordées, en étendant légèrement le dispositif. Les informations sont à consulter à l’adresse suivante : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2651

Liste des relais Calmos pour le Bol d’Or

03 – Allier
Antenne FFMC organisatrice : 63.
Localisation : Site du boulodrome de Millepertuis, RN 7 (contournement de Moulins) sortie n°47 à YZEURE (03).
Coordonnées GPS : lat : 46.53’86’’1000 ; long : 3.37’93’’7000.
Horaires : du vendredi 25 avril 2014 à 10h au dimanche 27 avril 2014 à 18h sans interruption.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, dortoir chauffé.

10 - Aube
Antenne FFMC organisatrice : 10.
Localisation : Stade Louis Hutin à Souligny 10320. 13 km au sud de Troyes, direction Auxerre à l’intersection de la RN77 et de la RD94A.
Coordonnées GPS : 48°12’29.39""N et 4° 0’2.87""E".
Horaires : du vendredi 25 avril 2014 à 10h au samedi 26 avril à 12h00 sans interruption. Le dimanche 27 avril de 10h à 20h.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café.

18 - Cher
Antenne FFMC organisatrice : 18.
Localisation : Lieu-dit « les carrières », direction Moulins. RD 2076.
Coordonnées GPS : 43° 03’ 13,29’’ N - 2° 25’ 56,71’’ E.
Horaires : Du vendredi 25 avril à 11h au dimanche 27 avril à 20h sans interruption.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, couchage.
Informations supplémentaires : Ce relais est doté de 4 stands :

• Un stand "accueil / information" qui propose des informations routières : accidentologie motocyclistes, trafic, accès au circuit, programme du week-end, conseils sécurité routière.
  • Un stand "restauration" proposant des repas chauds « à prix motard » et des boissons sans alcool chaudes ou froides entièrement gratuites.
  • Un stand "repos" doté de lits de camp et couvertures, permettant aux motards de se reposer à leur convenance de jour ou de nuit.
  • Un stand "atelier" pour pallier toutes défaillances mécaniques, nettoyer les visières de casque, contrôler la pression des pneus.

42 - Loire
Antennes FFMC organisatrices : 42, 43 et 69.
Localisation : Maison de quartier des Tuileries, route de Paris N7 à Mably.
Coordonnées GPS : 46°06’984 4°04’836.
Horaires : Du vendredi 25 avril à 7h au samedi 26 avril à 14h. Le dimanche 27 avril de 12h à 19h.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, massage.

45 - Loiret
Antenne FFMC organisatrice : 45.
Localisation : Aire d’autoroute LE JARDIN DES ARBRES sur l’A77 à hauteur de Changy et Nogent sur Vernisson, entre Montargis et Gien.
Coordonnées GPS : 47.851636,2.680868.
Horaires : Le vendredi 25 avril de 11h à 20h. Le samedi 26, de 8h à 15h. Le dimanche 27 avril, de 10h à 19h.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, restauration, pause café.

48 - Lozère
Antenne FFMC organisatrice : 48.
Localisation : Aire de la Lozère autoroute A 75 sortie 32 ; dans les 2 sens, permanences de nuit.
Horaires : Du vendredi 25 avril 2014 au dimanche 27 avril à 00h (le soir) sans interruption.
Services gratuits : Nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café.

51 - Marne
Antenne FFMC organisatrice : 51.
Localisation : Station TOTAL de St Martin sur le pré, accessible par la RD944. En venant de Reims sur la RD 944, sortie en direction de Recy-St Martin sur le pré.
Coordonnées GPS : N 48.99083, E 4.34194 (GPS).
Horaires : le vendredi 25 avril de 10h à 22h. Le samedi 26 avril de 08h à 14h. Le dimanche 27 avril de 10h à 20h.

71 – Saône-et-Loire
Antenne FFMC organisatrice : 71.
Localisation : Sur le parking de la Gare à Autun.
Horaires : le vendredi 25 avril 2014 de 12h à 00h. Le samedi 26 avril de 7h30 à 00h. Le dimanche 27 avril de 7h30 à 18h.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, restauration, pause café, animation musicale le dimanche après midi, tente pour le couchage, toilettes.

89 - Yonne
Antenne FFMC organisatrice : 89.
Localisation : Garage Renault (Sens aller, vendredi et samedi), 2 avenue Jean Mermoz 89000 Auxerre. Coordonnées GPS : 47°48’23.495"" N et 3°35’0.176"" E
Garage Citroën (sens retour, dimanche) 23 rue de Clamecy 89560 Courson les Carrières. Coordonnées GPS : 47°36’43.638"" N et 3°30’7.329"" E".
Horaires : le vendredi 25 avril 2014, de 8h à 20h. Le samedi 26 avril, de 7h à 15h. Le dimanche 27 avril, de 10h à 19h.