Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > La FFMC organise trois « Relais Motards Calmos » pour la neuvième édition de (...)

La FFMC organise trois « Relais Motards Calmos » pour la neuvième édition de l’Enduropale / Quaduro

lundi 3 février 2014

Le 9ème Enduropale / Quaduro du Touquet, aura lieu les 8 et 9 février 2014 dans le Pas-de-Calais. À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent trois « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route du Touquet. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste.

Des relais à des emplacements stratégiques
Implantés sur deux axes majeurs menant au circuit, ces « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards et aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route.

Retrouvez la liste des « Relais Motards Calmos » ci-dessous ainsi que les informations liées à la gratuité des autoroutes.

Liste des relais Calmos pour l’Enduropale / Quaduro

NORD (59)
Antenne FFMC organisatrice : 59.
Horaires : le samedi 8 février 2014, de 13h à 19h ; le dimanche 9 février 2014, de 7h à 11h30.
Localisation : sur l’autoroute a 16 dans le sens Calais Boulogne à l’aire du relais des deux caps sur la commune de Saint Inglevert (62).
Coordonnées GPS  : 50°51’44"N et -1°44’07"
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café.

PAS DE CALAIS (62)
Antenne FFMC organisatrice : 62.
Horaires : le samedi 8 février 2014, de 9h à 19h ; le dimanche 9 février 2014, de 7h à 17h.
Localisation  : à la salle l’Europarcquoise au niveau du N°13. Route Nationale 62270 Le Parcq. Le Parcq est 18 KM après Saint-Pol-sur-Ternoise et 46 KM avant Le Touquet.
Coordonnées GPS : 50.379189,2.100703.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café.

SOMME (80)
Antenne FFMC organisatrice  : 80.
Horaires  : le samedi 8 février 2014, de 9h à 20h ; le dimanche 9 février 2014, de 8h à 18h.
Localisation : A16. Aire de la Baie de Somme sur l’A16 après Abbeville (80)
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, restauration, pause café. Sur Autoroute SANEF avec gratuité.

Gratuité de l’A16 pour favoriser l’accès des motards à l’Enduropale par l’autoroute
Afin de sécuriser les déplacements des motards lors de la plus grande manifestation sportive motos du Nord de la France, sanef favorise leur circulation sur l’autoroute en leur offrant la gratuité du péage pour les trajets aller et retour à l’Enduropale du samedi 7 février dès 9h00 au dimanche 8 février à 23h00.
Ø A l’aller sur l’A16, la gratuité est effective pour une sortie aux péages de Rue (n°24), Berck (n°25), Le Touquet (n°26) et Neufchâtel-Hardelot (n°27) quelle que soit l’entrée sur l’A16 et sur l’A29 Rouen vers Amiens.
Ø Au retour sur l’A16, la gratuité s’exerce sur toutes les sorties de l’autoroute A16 et A29 Amiens vers Rouen avec une entrée aux péages de Neufchâtel-Hardelot (n°27), Etaples-Le Touquet (n°26), Berck (n°25) et Rue (n°24). (CF tableau récapitulatif en page 3).
Pour les gares avec présence de péagistes, les motards bénéficieront de la gratuité sur présentation au péagiste de leur ticket d’entrée. Concernant les gares modernisées, insérer le ticket dans la voie automatique. La transaction affiche 0 € et la barrière se lève. En cas de soucis, le motard peut aussi activer le bouton « aide - assistance » afin d’être dirigé vers le centre d’assistance. Une affiche d’information sera disposée sur chaque péage concerné.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map