La FFMC participe aux rencontres parlementaires de la Sécurité Routière

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) interviendra aux 20èmes Rencontres Parlementaires de la Sécurité Routière qui se dérouleront vendredi 28 juin à l’Assemblée Nationale.

Dans le cadre de ces rencontres organisées cette année sous l’intitulé « La sécurité routière : de la réflexion à la pratique », Eric Thiollier, délégué général de la FFMC, présentera les opérations « motard d’un jour » organisées par les antennes départementales de la FFMC à l’attention d’élus ou de responsables d’aménagements routiers. Ces baptêmes moto sont mis en place pour une meilleure prise en compte des deux roues motorisés dans l’aménagement des infrastructures routières.

Usagers fragiles, les motards sont particulièrement sensibles aux questions d’infrastructures en raison des spécificités de leur mode de transport : instabilité, sensibilité à la glissance des chaussées, vulnérabilité vis-à-vis d’obstacles latéraux, etc.

La FFMC, en collaboration avec le CERTU, a participé à l’élaboration d’un guide pour la prise en compte de ces spécificités dans les infrastructures routières. Malheureusement, ce guide est bien souvent méconnu des responsables politiques et techniques locaux.

D’où cette idée, mise en place par les FFMC départementales depuis le début des années 90, d’échanger de façon originale avec les élus et/ou les responsables de voirie, sous forme d’une balade à moto à leur intention, afin de partager nos expériences et d’exposer très concrètement la réalité des difficultés auxquels nous sommes confrontés en tant que motards.
L’itinéraire est choisi par les antennes départementales de la FFMC de manière à cumuler un certains nombres d’observations, positives et négatives, sur les infrastructures rencontrées.

Ces baptêmes moto sont suivis d’une discussion et sont ainsi l’occasion d’échanges « bidirectionnels », car ils permettent également aux motards d’appréhender les contraintes auxquels sont soumis les responsables de voirie eux même.
Le CERTU [1] a d’ailleurs inscrit les opérations « motard d’un jour » , sous forme d’un guide (http://www.certu-catalogue.fr/deux-roues-motorises-recueil-de-fiches.html), parmi les actions enrichissantes à promouvoir, ainsi que de nombreuses préfectures et collectivités territoriales qui les organisent.

Ces baptêmes moto sont déployés partout sur le territoire (national et ultramarin) maillé par nos antennes départementales animées par des bénévoles actifs dans les domaines de la sensibilisation aux enjeux de sécurité routière, de la mobilité au sens large et de la formation des conducteurs.

Ils sont également déclinés depuis 1997 au niveau Européen, sous forme de la « Balade moto des euro-députés » (MEP ride en anglais) organisée chaque année au mois de juin par la Fédération Européenne des Associations Motocyclistes (FEMA) à Strasbourg ou à Bruxelles et qui se déroule cette année le 26 juin.

Notes

[1Centre d’Etude sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques