Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Les infos de l’association > La FFMC participe à la "Balade des eurodéputés" organisée par la FEMA le 26 (...)

La FFMC participe à la "Balade des eurodéputés" organisée par la FEMA le 26 juin à Bruxelles

mercredi 12 juin 2013

Le 26 juin prochain, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) participera à la "Balade des eurodéputés". Cette rencontre entre passionnés et élus européens sera une journée de partage importante pour le Mouvement FFMC.

Chaque année depuis 1997, la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA) [1] organise à l’attention des députés européens une balade moto autour du Parlement Européen. Cette balade se déroule alternativement à Strasbourg et à Bruxelles.

La FEMA met des motos à disposition des députés, en collaboration avec l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles [2], ou des places en tant que passagers pour ceux qui n’ont pas le permis mais qui souhaitent participer à la balade.

L’objectif pour les associations de motocyclistes : un rencontre avec les élus européens afin de partager une expérience de la pratique de la moto à dimension humaine. Cette expérience auprès de passionnés permet aux élus de mieux comprendre les spécificités à prendre en compte lorsque l’on parle de deux et trois roues motorisés. En effet, comme l’indique le Délégué général de la FFMC [3], « on parle beaucoup de moto avec les représentants des institutions européennes, sur des sujets souvent techniques ou difficiles (sécurité routière, pollution, normes, etc.) et nous avons ressenti le besoin de pouvoir réunir les députés qui le souhaitent dans un cadre moins formel  ».

Les précédentes éditions ont été réussies [4]. Le moins que l’on puisse dire c’est que les députés européens apprécient. Les institutions européennes sont souvent perçues comme lointaines et autoritaires. A l’occasion de cette ballade les élus sont à l’écoute des citoyens motards, au plus proche des institutions européennes.

Notes

[1The Federation of European Motorcyclists’ Associations. Leur site internet : http://www.fema-online.eu/

[2Leur site internet : http://www.acem.eu/

[3M. Thiollier a participé à la mise en place de cette opération. Pour en savoir plus : http://www.ffmc.fr/ET/

[4Retrouvez plus d’information sur la précédente édition sur le site internet de Moto Magazine : http://www.motomag.com/13e-MEP-Ride-la-traditionnelle.html

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes