FFMC49 ; Lis tes mails à la Maison, pas dans ta voiture !

Un spot publicitaire d’une grande marque automobile Française tourne en ce moment sur nos écrans. Après avoir détaillé les multiples arguments quand aux avantages de cette nouveauté dans le parc automobile, l’acteur termine sa liste alléchante par un " Et vous pouvez même lire vos mails sur l’écran du tableau de bord inclus sur tous les modèles." Fermez les guillemets.
Ah, on va donc pouvoir passer plus de temps sans regarder la route, car avant, c’était les textos et les GPS qui attiraient l’attention du conducteur. Et un mail, c’est forcément plus long, donc on va avoir encore plus de loisirs dans notre voiture, et finalement, plus besoin de lever le nez sur la pare brise, puisque nos mails nous occuperont constamment. Si d’aventure un motard arrive dans mon rétroviseur, j’aurais surement finis de lire ma liste de rendez-vous ou mon horoscope qui m’indique que je risque d’avoir ce jour quelques collisions avec mon entourage !
Et voilà où en est rendu notre société de consommation : qu’importe ce que vous achetez, qu’importe le produit que vous vous appropriez et qu’il soit peut-être source de drame, pourvu qu’il soit vôtre et que vous ayez délié votre bourse jusqu’à la couture. Tant pis si les collisions frontales se multiplient sur les routes, et probablement imputables à l’inattention des conducteurs, plus qu’à leur vitesse. Au diable si les automobiles s’équipent de modèles de plus en plus "Transformeur" de salon, et qu’au bout de la chaîne, se paye dans la réalité ce confort tant étalé sur nos chaînes.
Dans un récent magazine moto, un essayeur souligne la limite des équipements électroniques installés sur des Trails en essai. Tant est si bien que sa période d’essai se ponctue d’un flirt dans le fossé, sans gravité, mais peut être distrait par tout cet attirail flashant les compteurs. Il semblerait qu’on ait atteint la limite en matière d’électronique embarquée sur les 2RM, et que la sagesse voudrait qu’on arrête la course à la technique.
Gardons en vue le plaisir de la route et de ces premiers beaux jours tardifs. Profitons de ces odeurs de prés et lumières d’été avec l’attention nécessaire qui nous fait profiter de notre passion. Et souhaitons un bon bug aux prochaines voitures de salon !