Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Mémorial Spadino 2013

Mémorial Spadino 2013

les motards rendent hommage au courage de l’un des leurs

mercredi 30 janvier 2013

Le 24 mars 1999, lors du dramatique incendie du tunnel du Mont Blanc, Pier Luccio Tinazzi dit SPADINO, patrouilleur à moto de la société du Tunnel du Mont Blanc (TMB) a perdu la vie en tentant de porter secours aux automobilistes coincés dans le tunnel.

Depuis, chaque année, à l’appel de la CIM (Coordinamento Italiano Motociclisti) et de son homologue française, la FFMC, les motards transalpins sont invités à rendre hommage à son souvenir à l’occasion du « Mémorial SPADINO ».
Pour 2013, la FFMC 74 donne rendez-vous aux motards français le 7 avril à 14h sur la plateforme nord du tunnel du Mont Blanc.

La cérémonie de commémoration se tiendra à 15h après la traversée du tunnel et la rencontre avec les motards italiens. L’antenne de Haute-Savoie des motards en colère invite chaque motard à apporter une fleur.

Chaque année plusieurs milliers de motards venus d’Italie, de France, de Belgique, de Suisse ou d’ailleurs, parfois sous la neige, se retrouvent sur la plateforme sud du tunnel du Mont Blanc. En 2012, c’est près de 6000 motards qui se sont ainsi réunis. C’est aussi un moment pour rendre hommage à tous nos amis motards qui nous ont quittés.

En 1999, la FIM (fédération internationale de motocyclisme) avait décerné à titre posthume la Médaille d’Or du Mérite Motocycliste à Pier Luccio Tinazzi. Son courage a été également reconnu par la remise de la Medaglia d’Oro al Valor Civile.

Affiche du mémorial Spadino 2013