Accueil > Actualités > L’actu nationale > Communiqués de Presse > Contrôle technique : non à la sécurité rentière !

Contrôle technique : non à la sécurité rentière !

vendredi 14 septembre 2012

Le 22 septembre, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) mènera plusieurs actions pour alerter les citoyens et les eurodéputés français sur le projet de règlement européen visant à instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés (voir communiqué de presse du 19 juillet dernier).

S’il est adopté, ce nouveau règlement européen, inspiré par DEKRA (enseigne européenne de contrôle technique), imposera un contrôle technique annuel aux voitures mises en circulation depuis plus de quatre ans (au lieu d’une visite tous les deux ans actuellement pour les véhicules de plus de six ans) et aux deux-roues motorisés (qui ne sont aujourd’hui pas soumis au contrôle technique).

La FFMC et la Fédération Européenne des Associations Motocyclistes (FEMA) s’opposent à cette future obligation que rien ne justifie et qui fragilisera davantage les usagers qui ne peuvent ou ne veulent pas acquérir de véhicules neufs.

La FFMC et la FEMA dénoncent ce pilotage de la Commission européenne par des lobbies appâtés par un marché d’autant plus juteux que le contrôle sera obligatoire.

Partout en France, et en Europe, les motards rencontreront leurs eurodéputés, alors qu’ils seront dans leurs circonscriptions locales, le 22 septembre.
Ce même jour, les antennes FFMC diffuseront des tracts aux automobilistes, notamment devant des centres de contrôle technique.
Des manifestations seront également organisées partout en France et particulièrement à Strasbourg, devant le siège du Parlement Européen (liste des rassemblements ci-dessous).

PDF - 30.4 ko
Liste des rassemblements
PDF - 2.2 Mo
Dossier presse
PDF - 83.5 ko
projet de réglement europeen
PDF - 355.8 ko
Annexe au projet de réglement européen
PDF - 160.4 ko
Memo de la Commission européenne sur la réforme du contrôle technique

L’actu des régions

1 / 275 »


Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

  • Yamaha 600 XJ : la petite sport GT

    Autres temps, autres mœurs ! Lors de sa commercialisation par Yamaha en 1984, la 600 XJ est classée dans la catégorie des motos dites « sportives ». - Yamaha / 2. Routière / GT, 3. 401 à 750, 02. (...)
  • MotoGP : Randy de Puniet et Suzuki rouleront à Valence

    Voilà une bonne nouvelle pour Randy de Puniet. Dans une interview accordée au site allemand Speedweek, Davide Brivio, le team manager de l'équipe officielle Suzuki MotoGP, a annoncé que le Français (...)
  • Radars : le jackpot du périphérique parisien !

    +20 % de flashs en 3 mois, c'est la conséquence du passage de 80 à 70 km/h de la limitation de vitesse sur le périphérique de Paris. Un avant-goût du passage de 90 à 80 km/h sur les départementales… - (...)
  • Le « e-constat » à l'amiable arriverait en 2015

    Bientôt fini le stylo et le papier pour remplir un formulaire de constat à l'amiable ? Lefigaro.fr révèle que, à partir de l'année prochaine, les usagers de la route ayant eu un accident pourraient (...)
  • GPS moto : un grand écran pour le Garmin zumo 590LM

    Garmin dévoile une nouvelle évolution de son GPS moto. Le zumo 590LM est désormais doté d'un écran 5", d'un mode de lecture vertical, d'un guidage vocal repensé, etc. Son tarif est fixé à 649 €. (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 10255

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map