Permis A2 : vers un élargissement du choix de motos accessibles aux jeunes permis

Vous êtes nombreux à nous envoyer des emails pour avoir des précisions sur la date à laquelle le décret sera publié. Malheureusement, nous n’avons aucune information sur le sujet.
Dès que nous en aurons, nous publierons un article sur ce site.
En attendant, il vous faudra encore patienter...

Retrouvez les dernières informations à ce sujet : ICI

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Contrôle technique européen : un gros business. Mais la sécurité routière dans (...)

Contrôle technique européen : un gros business. Mais la sécurité routière dans tout ça ?

jeudi 19 juillet 2012

[*La Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié. Concernant tous les véhicules, y compris les deux-roues de toutes cylindrées, encore plus fréquent que les CT actuels, il ne répond pas à la principale critique : l’état du véhicule n’est pas un facteur d’accident.*]

Les précédentes tentatives d’imposer un contrôle technique aux deux-roues ont toujours été repoussées, avec un argument-clé largement
prouvé : les défaillances techniques ne sont PAS à l’origine des accidents
(moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs).

Mais le lobby des centres de contrôle et d’autres forces commerciales passe aujourd’hui par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union. Entre autres, ce texte prévoit une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans), qui impactera tout autant les automobilistes.

Pourquoi un tel acharnement à instaurer un CT inutile et que les usagers refusent massivement ?
Le gâteau à se partager d’au moins 1,5 milliards d’Euros annuels rien que pour les deux-roues est une raison.

Accélérer l’obsolescence du parc dans l’espoir de booster les ventes peut
en être une autre. Agir pour la sécurité routière ? Ce dernier argument est le plus fragile tant les données pour le contredire sont nombreuses.

Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui. Qu’il apporte quoi que soit en termes d’accidentalité, non.
Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements.
Au niveau national comme européen, la politique de sécurité routière doit se faire AVEC les usagers, pas contre eux ni à leurs dépends.
Réunis au sein de la FEMA (Fédération Européenne des Associations Motardes), les motards de tous les pays, dont la FFMC pour la France, entendent bien le faire savoir.

*http://www.fema-online.eu/index.php?page=rwt

CP 2012-07-13

L’actualité des antennes départementales

1 / 304 »

Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

• La course en images

Revivez la course des 24 Heures du Mans 2014 avec ce premier diaporama. Au programme : de belles machines et une très bonne ambiance. - Endurance / 24 Heures du Mans (...)
  • Ornella Ongaro et le Geco

A 13h15 ce samedi, le Geco a fait ses premiers tours de roue devant le public des 24 Heures du Mans. Pour cette première, c'est Ornella Ongaro, l'une des rares femmes à pratiquer la compétition (...)
  • Kawa prend la tête dans le chaos général

Quel spectacle ! Ce début de 24 Heures du Mans 2014 a son lot de dépassements et rebondissements. Au final, c'est le SRC Kawasaki qui prend la tête devant le SERT et le QERT. Résumé. - Endurance / 24 (...)
  • 24 H du Mans 2014 : c'est parti !

La 37e édition des 24 Heures du Mans débute ce samedi 20 septembre à 15 heures. Alors que les pilotes effectuent leur premier tour, faisons un retour sur les enjeux des favoris. - Endurance / 24 (...)
  • Vincent Philippe : « à la régulière, ce sera impossible »

Vincent Philippe, pilote au sein du Suzuki Endurance Racing Team (SERT), reste lucide sur ses chances de remporter les 24 Heures du Mans moto. Selon lui, la victoire sera très difficile à aller (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 10730