Accueil > Actualités > L’actu nationale > Communiqués de Presse > Sans plomb E10 : petit à petit, la mauvaise idée fait son nid

Sans plomb E10 : petit à petit, la mauvaise idée fait son nid

jeudi 5 juillet 2012

[*Lancé il y a quelques années à grands coups d’arguments pseudo-écologiques, le SP95-E10 continue de supplanter le SP95 « normal » dans les stations-services, au grand mépris des usagers, condamnés à se fournir en SP98 encore plus cher... quand il en reste. L’environnement n’y gagne rien pour autant.*]

Sur la route des vacances comme au quotidien, les usagers de la route n’ont généralement pas d’alternative : du SP 98 cher ou du SP95-E10 au prix artificiellement plus bas, mais nocif pour la mécanique comme pour la planète.
Cet agro-carburant contient au moins 10% d’éthanol (contre moins de 5% dans le SP95 classique), produit à partir de céréales ou de betteraves. Faire pousser de l’essence semble être une bonne idée. C’est oublier la pollution engendrée par l’agriculture intensive et la concurrence avec les cultures alimentaires, qui font que les agro-carburants sont dénoncés comme une hérésie par les associations écologistes.

Par ailleurs, le moindre pouvoir explosif de l’E10 en fait un carburant de moins bonne qualité : par la légère surconsommation qu’il engendre, il réduit quasiment à néant l’économie de pétrole espérée. Son seul intérêt est d’offrir des débouchés aux lobbies agricoles et de donner bonne conscience aux consommateurs auxquels on ment sur ses vertus.

Agressif pour les mécaniques, il est déconseillé pour la majorité des deux-roues motorisés et les voitures de plus de dix ans. Il est d’ailleurs tentant de faire un parallèle avec le projet d’interdiction d’accès aux villes pour les deux-roues et les vieux véhicules (ZAPA) : voudrait-on les faire disparaître par tous les moyens, poussant les usagers de la route à consommer toujours plus dans une économie en berne, négligeant le fait que détruire un véhicule et en produire un nouveau, même « propre », est toujours plus polluant et coûteux qu’en entretenir un existant ?
Soucieuse de défendre les usagers de la route comme l’environnement, la FFMC alerte les conducteurs (y compris ceux de véhicules récents) sur la fausse bonne idée que représente l’E10, et appelle les distributeurs de carburant à respecter leurs clients en proposant toujours le choix du SP95 « normal ».

PDF - 108.4 ko
CP 2012-07-05-E10-Juillet2012

L’actu des régions

1 / 275 »


Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

  • MotoGP : Randy de Puniet et Suzuki rouleront à Valence

    Voilà une bonne nouvelle pour Randy de Puniet. Dans une interview accordée au site allemand Speedweek, Davide Brivio, le team manager de l'équipe officielle Suzuki MotoGP, a annoncé que le Français (...)
  • Radars : le jackpot du périphérique parisien !

    +20 % de flashs en 3 mois, c'est la conséquence du passage de 80 à 70 km/h de la limitation de vitesse sur le périphérique de Paris. Un avant-goût du passage de 90 à 80 km/h sur les départementales… - (...)
  • Le « e-constat » à l'amiable arriverait en 2015

    Bientôt fini le stylo et le papier pour remplir un formulaire de constat à l'amiable ? Lefigaro.fr révèle que, à partir de l'année prochaine, les usagers de la route ayant eu un accident pourraient (...)
  • GPS moto : un grand écran pour le Garmin zumo 590LM

    Garmin dévoile une nouvelle évolution de son GPS moto. Le zumo 590LM est désormais doté d'un écran 5", d'un mode de lecture vertical, d'un guidage vocal repensé, etc. Son tarif est fixé à 649 €. (...)
  • Tourisme : des idées de balades moto en Limousin

    Pas besoin de traverser l'Atlantique pour vivre votre propre road movie, façon « Easy Rider ». Le comité régional du tourisme du Limousin a élaboré un programme pour accueillir les motards sur ses (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 10255

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map