Permis A2 : vers un élargissement du choix de motos accessibles aux jeunes permis

Vous êtes nombreux à nous envoyer des emails pour avoir des précisions sur la date à laquelle le décret sera publié. Malheureusement, nous n’avons aucune information sur le sujet.
Dès que nous en aurons, nous publierons un article sur ce site.
En attendant, il vous faudra encore patienter...

Retrouvez les dernières informations à ce sujet : ICI

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Éthylotest obligatoire, le nouveau gadget de la Sécurité routière

Éthylotest obligatoire, le nouveau gadget de la Sécurité routière

vendredi 22 juin 2012

A partir du premier juillet 2012, tous les conducteurs, à l’exception des cyclomotoristes (cyclos et scooter de moins de 50 cm3) devront obligatoirement disposer d’un éthylotest homologué à bord du véhicule.

C’est la dernière mesure inventée par la Sécurité routière au motif de lutter contre l’alcool sur les routes. Sans doute la réglementation existante n’était-elle pas suffisante (de 135 € et six points retirés à 4 500 €, retrait de permis et deux ans de prison dans les cas les plus graves) ?
Lutter contre l’alcoolémie est un objectif louable, qui ne risque toutefois pas d’être atteint avec cette « mesurette ». Au-delà des contraintes pratiques que suppose l’emport de cet éthylotest à moto, la mesure, telle qu’elle est énoncée, conduit à verbaliser un conducteur qui aurait contrôlé son niveau d’alcoolémie avant de conduire et n’aurait donc plus, au moment du contrôle, un éthylotest non usagé… sauf à dire qu’il en faille deux , pour le plus grand bonheur des fabricants d‘éthylotests.

Le Code de la route fixe pourtant déjà clairement les limites à ne pas dépasser en consommation d’alcool : pas plus de 0,5 g/litre de sang, soit deux verres… et deux verres, tout le monde sait ce que c’est. Sauf que maintenant, il est imposé au conducteur qui aurait des doutes de s’autocontrôler avant de conduire… ce qui nécessite un peu de discernement et de responsabilité, deux caractéristiques qui manquent généralement à celui qui a déjà dépassé les limites.
Puisque les contrôles routiers avec de vrais agents de la circulation ont été abandonnés au profit du contrôle sanction automatisé… ordre est donc donné à l’usager, alcoolique potentiel et délinquant probable d’avoir son petit éthylotest pour être en règle.

Les usagers de la route attendent toujours le changement annoncé : oui, le précédent gouvernement a pris des mesures idiotes, mais sauf erreur, le Président Hollande à désormais le pouvoir de les abroger… au lieu de ça, on continue à nous prendre pour des enfants au point que c’est à se demander pourquoi on nous laisse encore le droit de vote.

L’actualité des antennes départementales

1 / 304 »

Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

• La course en images

Revivez la course des 24 Heures du Mans 2014 avec ce premier diaporama. Au programme : de belles machines et une très bonne ambiance. - Endurance / 24 Heures du Mans (...)
  • Ornella Ongaro et le Geco

A 13h15 ce samedi, le Geco a fait ses premiers tours de roue devant le public des 24 Heures du Mans. Pour cette première, c'est Ornella Ongaro, l'une des rares femmes à pratiquer la compétition (...)
  • Kawa prend la tête dans le chaos général

Quel spectacle ! Ce début de 24 Heures du Mans 2014 a son lot de dépassements et rebondissements. Au final, c'est le SRC Kawasaki qui prend la tête devant le SERT et le QERT. Résumé. - Endurance / 24 (...)
  • 24 H du Mans 2014 : c'est parti !

La 37e édition des 24 Heures du Mans débute ce samedi 20 septembre à 15 heures. Alors que les pilotes effectuent leur premier tour, faisons un retour sur les enjeux des favoris. - Endurance / 24 (...)
  • Vincent Philippe : « à la régulière, ce sera impossible »

Vincent Philippe, pilote au sein du Suzuki Endurance Racing Team (SERT), reste lucide sur ses chances de remporter les 24 Heures du Mans moto. Selon lui, la victoire sera très difficile à aller (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 10730