Accueil > Actualités > L’actu nationale > Communiqués de Presse > 4 relais « Relais Motards Calmos » sur la route du Grand Prix de France au (...)

4 relais « Relais Motards Calmos » sur la route du Grand Prix de France au Mans

Une action de la F.F.M.C. pour la sécurité des motards

lundi 14 mai 2012

Le Grand Prix de France de moto aura lieu les 18,19 et 20 mai prochains au traditionnel circuit du Mans.

A l’occasion de ce grand événement et comme chaque année, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) mettront à disposition des motards, 4 « Relais Motards Calmos », pour les inciter à faire une « pause sécurité ».

Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste mais aussi à permettre aux motards de se reposer, de se réchauffer, de se désaltérer, et de s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, procéder à un petit entretien.

Il s’agit là d’un dispositif à vocation pédagogique ; en effet, les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe, de surcroît sur de courtes périodes et avec des conditions atmosphériques aléatoires, contribuent à accroître les risques d’accident.

Grâce aux Relais Motards Calmos, déployés par la FFMC des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière.

Dans un but de sécurité et de fluidité, les sociétés d’autoroute Cofiroute, ASF & ALIS reconduisent le dispositif de gratuité des péages pour les deux roues motorisé du vendredi 18 mai 13h jusqu’au lundi 21 mai 2012 13 heures, sur les réseaux suivants :
· A11 entre le péage de Saint Arnoult et Le Mans, et entre Angers et Nantes,
· A11 entre Le Mans et La Gravelle,
· A11 section Angers-Le Mans
· A85 entre Angers et Restigné,
· A28 entre Saint-Christophe sur le Nais et Le Mans et entre Alençon et Le Mans
· A28 entre Rouen et Alençon.

Nous vous attendons également sur le stand Mouvement FFMC sur le circuit.

Retrouvez toutes les infos sur le grand prix de France moto sur : http://www.gpfrancemoto.com/

91 – ESSONNE
Où : autoroute A10 direction Paris - Aire de Chanteraine Limours/Briis sous Forges, parking du Flunch (sens retour uniquement)
Quand : dimanche 20 mai 2012 de 12h à 20h
Quoi : boissons chaudes/froides, gouters/collations, accueil repos, tableau messages, nettoyage visières, points infos FFMC/motomag/Mutuelle des motards.
Atelier petites mécaniques : pression pneus, graissage chaines, appoint huile, etc.
Essence à la station Total.

91 – ESSONNE
Où : D191 direction Etampes Centre Commercial « les portes d’Etampes », parking du centre commercial Leclerc (sens retour uniquement)
Quand : dimanche 20 mai 2012 de 12h à 20h
Atelier petites mécaniques : graissage chaines, appoint huile, etc.
Essence à la station Leclerc.

49 - MAINE ET LOIRE
Où : autoroute A 11 - Aire des Portes d’Angers (coordonnées GPS : N 47.5004, E -0.4913).
Quand : du vendredi 18 mai à 13h au samedi 19 mai à 15h.
Quoi : boissons chaudes et froides.
Atelier petites mécaniques : graissage chaines, appoint huile, etc.

86 - VIENNE :
Où : RN10 - à 25 km au sud de Poitiers, au niveau de l’aire de repos de Bison Futé entre les Minières de Payré et Vivonne
Sens aller : sur l’aire des "Vieilles étables"
Sens retour : sur l’aire des Brandes de Cercigny"
Quand : du samedi 8h au dimanche 21h30.
Quoi : boissons chaudes et froides, gonflage des pneus, petit atelier mécanique, nettoyage des visières, tableau des messages.
Station carburants ouverte 24h/24h à proximité.

L’actu des régions

1 / 275 »

Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

• MotoGP : Randy de Puniet et Suzuki rouleront à Valence

Voilà une bonne nouvelle pour Randy de Puniet. Dans une interview accordée au site allemand Speedweek, Davide Brivio, le team manager de l'équipe officielle Suzuki MotoGP, a annoncé que le Français (...)
  • Radars : le jackpot du périphérique parisien !

+20 % de flashs en 3 mois, c'est la conséquence du passage de 80 à 70 km/h de la limitation de vitesse sur le périphérique de Paris. Un avant-goût du passage de 90 à 80 km/h sur les départementales… - (...)
  • Le « e-constat » à l'amiable arriverait en 2015

Bientôt fini le stylo et le papier pour remplir un formulaire de constat à l'amiable ? Lefigaro.fr révèle que, à partir de l'année prochaine, les usagers de la route ayant eu un accident pourraient (...)
  • GPS moto : un grand écran pour le Garmin zumo 590LM