Accueil > Actualités > L’actu nationale > Enquete moto 2012 : et si on se comptait ?

Enquete moto 2012 : et si on se comptait ?

vendredi 16 mars 2012

Au printemps 2012, une enquête menée par le Ministère de l’Environnement, service des statistiques est en cours pour mieux connaître le parce et les usages des deux-roues motorisés (2RM) en circulation. 30 500 propriétaires de 2RM sont interrogées.

Élaborée sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM), c’est une sorte de recensement des possesseurs de carte grise d’un 2RM. Ce recensement fait suite aux débats de la Concertation nationale sur la sécurité routière des 2RM mise en place par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) en juin 2009. Lors des débats de la concertation, tous les participants (dont les représentants de la FFMC) ont pointé l’absence de données précises sur le parc, les usages et les utilisateurs des 2RM. Cette absence se traduit par des carences en connaissances qui remettent en cause la justification de certaines réglementations concernant les 2RM. La FFMC a largement reproché au gouvernement de parler des 2RM et de leurs utilisateurs sans vraiment les connaitre.

Pour réaliser cette enquête menée de mars à juin 2012, le service de statistiques du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable envoie un questionnaire à 30 500 utilisateurs de 2RM sélectionnés à partir du fichier des cartes grises. Parmi ses 30 500 « ‘échantillons », il y a 500 2RM de plus de trente ans d’âge et environ 3,5 % d’entreprises sur l’ensemble des sondés. L’enquête est réalisée au moyen d’un questionnaire envoyé par voie postale et retour prépayé en « carte T ». Les personnes sondées peuvent aussi choisir de répondre via une interface électronique proposée sur le questionnaire « papier ».
Les questions portent sur le véhicule (type, kilométrages, entretien), les trajets, l’usage et sa fréquence, l’équipement du conducteur, les conditions de garage et de stationnement durant l’usage et les catégories socioprofessionnelles des personnes interrogées.

La FFMC a participé, lors de deux réunions, à l’élaboration de certaines questions, notamment sur les types de 2RM et l’équipement, en qualité d’expert du 2RM et de représentants des usagers. Un représentant de la Fédération française de Motocyclisme était présenté également, tout comme des chercheurs en sécurité routière, des assureurs, des fonctionnaires de la DSCR du Certu et des CETE. Les participants sont en fait ceux qui ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de la Concertation sur les 2RM.

La formulation « obligatoire » retenue par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable peut gêner les personnes interrogées, mais les questions comportent des champs de réponses qui laisse le choix de ne pas répondre.

Les premiers résultats d’analyse sont attendus début 2013.


Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

  • Veste Rev'it Melville : confort à l'ancienne

    Visant les amateurs de look vintage, la veste multisaisons Rev'It Melville semble, sur le papier, prête à affronter toutes les conditions de roulage au quotidien... Et pourtant, après une année (...)
  • Nouveauté 2014 : MV Agusta dévoile la F3 800 Ago

    Pour 2014, le constructeur italien MV Agusta va rendre un immense hommage à Giacomo Agostini (multiple champion du monde de vitesse) en commercialisant à partir de mai, une série limitée de sa F3 (...)
  • Honda CTX 700 : drôle d'oiseau

    Conçue sur la base des NC 700/750 et Integra, la CTX 700 incarne un habile mélange entre utilitaire et custom futuriste. À découvrir. - Honda / 4. Custom, 3. 401 à 750, Actu1, Photo, 160. Honda, 02. (...)
  • MotoGP d'Argentine : Cal Crutchlow forfait

    Dur apprentissage de la Ducati Desmosedici pour Cal Crutchlow. L'Anglais a lourdement chuté lors du dernier Grand Prix à Austin au Texas, occasionnant une fracture de l'auriculaire de sa main (...)
  • Bol d'Or 2014 : les 9 Relais Motards Calmos de la FFMC

    Le 78e Bol d'Or aura lieu les 26 et 27 avril à Nevers Magny-Cours (Nièvre). Les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) mettent en place 9 Relais motards Calmos pour inciter les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 10260

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map