Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Encore un Relais Motards Calmos pour le superbike à Magny Cours

Encore un Relais Motards Calmos pour le superbike à Magny Cours

jeudi 29 septembre 2011

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre se déroulera la manche française du championnat du monde Superbike 2011 sur le circuit de Nevers / Magny Cours.
Comme à chaque grand rassemblement motard, les antennes de la FFMC se mobilisent pour les motards. Les « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.
À l’occasion du « superbike » , un Relais Motards Calmos est donc organisé par la FFMC 18.

Un dispositif à vocation pédagogique
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. Fait marquant cette année, suite à la dénonciation de la charte la liant à la DSCR, la FFMC continuera à assurer seule ces étapes de sécurité.

Relais Motards Calmos FFMC 18 :
Sortie Rocade de Bourges "Porte de Moulins"
Lieu-dit « les carrières » Direction Moulins RD 2076
Coordonnées GPS : 43° 03’ 13,29’’ N - 2° 25’ 56,71’’ E
Ouvert non stop du vendredi 30 septembre à 11h au dimanche 2 octobre 21h
Ce relais sera doté de 4 stands :
· Un stand "accueil / information" qui propose des informations routières : accidentologie motocyclistes, trafic, accès au circuit, programme du week-end, conseils sécurité routière.
· Un stand "restauration" proposant des repas chauds « à prix motard » et des boissons sans alcool chaudes ou froides entièrement gratuites.
· Un stand "repos" doté de lits de camp et couvertures, permettant aux motards de se reposer à leur convenance de jour ou de nuit.
· Un stand "atelier" pour pallier toutes défaillances mécaniques, nettoyer les visières de casque, contrôler la pression des pneus.