Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Sécurité routière… ou rentière ?

Sécurité routière… ou rentière ?

vendredi 9 septembre 2011

Plus de 40 millions d’Euros … c’est la somme estimée pour remplacer les panneaux annonciateurs de radars (qui ne coûtent plus grand-chose) par les « radars pédagogiques », les machins qui vous disent à combien vous roulez en arrivant à proximité d’une cabine-radar. Sitôt annoncés lors du Conseil interministériel de la Sécurité routière du 11 mai dernier, sitôt ils commencent à être installés.

Allez hop ! Appel d’offre, étude de marché, consultations ? Pas de temps à perdre, y’a encore 1000 morts à tuer d’ici les élections pour obtenir un bilan conforme aux promesses électorales !

Remarquable ! La communication en matière de politique de sécurité routière est tellement importante que pour une fois, les actes suivent de très près les paroles… si seulement ça pouvait aller aussi vite dans d’autres domaines … Enfin, bon, ne nous dispersons pas, nous parlons de Sécurité routière.

Oh, pas d’inquiétude : on nous dit que cet argent ne sera pas prélevé dans les poches de la collectivité… la manne provenant du produit des amendes automatiques relevés par les radars suffit largement à financer les nouveaux outils de la répression routière. Autrement dit, l’argent issu de la répression reste à la répression.

Pour la FFMC, c’est bien là que le bât blesse : pendant ce temps-là, l’entretien du réseau routier part à vau-l’eau, à moins qu’il ne soit promis, par sa mise en concession, tronçons par tronçons, aux appétits financiers du secteur privé comme l’ont été nos autoroutes… L’éclairage public nocturne sur les voies rapides urbaines est supprimé au motif que dans le noir, les gens roulent moins vite alors qu’initialement, les usagers se sont retrouvés sans lumière suite à des vols de câbles électriques… quant au doublement systématique des glissières de sécurité, véritables guillotines pour les motards qui ont le malheur de s’y frotter, il n’est réalisé qu’à l’occasion de travaux de réaménagement ou à la suite d’un accident mortel. Et pourtant, ça fait trente ans que les Motards en colère s’en plaignent. Mais il semblerait que l’État ne s’intéresse à nous qu’à des fins de communication, seulement quand il s’agit de nous faire endosser le massacre…

Ça suffit ! Une autre sécurité routière est possible. Et c’est pour le rappeler aux responsables politiques que la FFMC manifestera dans plusieurs villes de France les 10 et 11 septembre prochains.

Dates et lieux des rassemblements http://www.uniondesusagersdelaroute.com

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes