Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > Saône et Loire > Tourisme : Un label offre des services personnalisés aux motards en (...)

Tourisme : Un label offre des services personnalisés aux motards en pause

Poser sa béquille au gîte

lundi 1er août 2011

Les installations exigées pour ce label sont facilement accessibles aux propriétaires.
On connaissait l’écogîte, le gîte rural ou le gîte acceptant les animaux. Avec le label « motards bienvenue ! », les locations invitent le cuir.
Chez Gîtes de France, on a des idées sous le capot. L’organisme s’est en effet associé à la Fédération française des motards en colère de Saône-et-Loire (FFMC71) pour créer le label « Motards bienvenue ! ». Une distinction qui ne signifie évidemment pas que les motards trouvent porte close dans les autres locations saisonnières, mais qui assure aux « bikers » fatigués par les kilomètres avalés des services adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs engins. Les gîtes doivent par exemple offrir un séchoir pour les vêtements, un garage couvert, des ustensiles pour le dépannage.
Un service adapté
« C’est un accueil un peu plus personnalisé, explique Madame Jurvillier, propriétaire d’un gîte à Ouroux-sur-Saône. Comme ils ne peuvent pas transporter beaucoup de bagages, nous mettons à leur disposition la literie et des serviettes en location. Nous leur proposons aussi des itinéraires qui comprennent des magasins de motos. » Même chose à Laives, dans le gîte de la famille Hug Faucher. « Nous conseillons la route des châteaux ou la route des églises romanes. Ils peuvent faire des belles boucles avec beaucoup de kilomètres. »
Le classement, qui décerne 1, 2 ou 3 casques aux gîtes selon le degré de services rendus aux conducteurs, est basé sur une grille élaborée conjointement par la FFMC et Gîtes de France.
Une clientèle itinérante
Treize habitats motards sont recensés en Saône-et-Loire. Mais la clientèle se fait plutôt timide. La faute peut-être à la mobilité des motards qui ont des fourmis dans les jambes quand il s’agit de rester une semaine au même endroit. La famille Hug Faucher parie, elle, sur une chambre d’hôte, pour que les motards y garent leur bécane seulement le temps d’une nuit s’ils le souhaitent.
Mais le label, né en 2009, pourrait-il déjà être en péril ? « La personne responsable chez Gîtes de France a été mutée, et cette année nous ne pouvons pas continuer la démarche malgré les demandes », déplore Hervé Foret, secrétaire à la FFMC71. La situation ne devrait être que transitoire.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map