Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > Haute Garonne > A l’Etat la Sécurité Rentière, à nous la Sécurité Routière

A l’Etat la Sécurité Rentière, à nous la Sécurité Routière

mardi 28 juin 2011

Partout en France le 18 juin 2011, les usagers de la route ont exprimé leur raz le bol de l’imposture, du racket permanent et de la criminalisation dont ils font l’objet.

Pourtant, on constate encore la surdité et l’indifférence du gouvernement face à ses propres contradictions.
Plutôt que de parler sérieusement du fond, on nous oppose des statistiques sorties de tout contexte ... Comme si nous n’avions pas à cœur de réduire l’accidentologie afin d’éviter le maximum des drames humains !

Pour dénigrer nos revendications, il est certes plus pratique de passer sous silence le fait que nous intervenons depuis des années pour sensibiliser le plus grand nombre :

les plus jeunes : collège, forums thématiques sur le trajet domicile - école, ...
les moins jeunes, expérimentés ou non : salons, opérations Motard d’Un Jour, Printemps des Motards, opérations de sensibilisation demandées par les mairies et les entreprises, stages AFDM de perfectionnement à la conduite moto, Relais Calmos, ...
Nos propositions pour mettre en œuvre un réel partage de la route, favoriser l’accès aux équipements de sécurité grâce à une TVA réduite, développer la prévention et la formation, sont régulièrement écartées car non rentables ... Il est bien plus facile de faire croire que la sécurité s’achète avec une répression sans cesse accentuée !

La Sécurité Routière dépend du ministère de l’Intérieur depuis le 24 novembre 2010, il s’agit en fait d’une erreur ... Il aurait été nettement plus cohérent avec la politique actuelle de la rattacher à celui des Finances.

La mobilisation exceptionnelle lors de la manifestation qui s’est déroulée à Toulouse (5000 motos et une centaine de voitures), où étaient représentés la plupart des membres de l’Union des Usagers de la Route, a galvanisé la détermination de la FFMC 31 : la poursuite du mouvement est dore et déjà certaine.

Nous demandons à tous de rester mobilisés ! Les actions de sensibilisation et de tractage vont continuer, ainsi que nos manifestations !

Puisque l’actuel gouvernement a abandonné la Sécurité Routière au profit de la démagogie et de la rentabilité, nous nous en emparons afin d’en être les véritables acteurs.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map