Accueil > Actualités > L’actu nationale > CISR : le poids des chiffres, le choc des mesures.

CISR : le poids des chiffres, le choc des mesures.

Appel à manifester le 18 juin prochain

lundi 16 mai 2011

Word - 235 ko
Les décisioins du CISR vues à la loupe
PDF - 584.9 ko
affiche appel à manif du 18 juin

Voir la liste des manifestations à venir

Une fois de plus, l’effet d’annonce a été privilégié au courage politique.

En France, ce sont les chiffres qui font la Sécurité Routière, pas le bon sens.
Quand les chiffres sont mauvais, et tout est relatif puisque l’accidentalité ne cesse de baisser depuis 30 ans, c’est parce que la répression n’est pas assez forte, donc il faut l’accentuer.

Quand les chiffres sont « bons », c’est parce que la répression est efficace et il faut donc l’accentuer pour plus d’efficacité.

Partant de ce principe d’une logique aussi redoutable que les chiffres assenés tout les mois, tels un bilan de santé des routes de France, pourquoi chercher plus loin ?

La FFMC cherche plus loin depuis 30 ans. Et elle trouve.

Lorsque la Concertation s’est mise en place il y a 2 ans, un vent « d’écoute » semblait souffler sur cette assemblée d’experts. Temps perdu ? Non parce qu’autour de la table, tous ont admis la valeur de nos propositions. Jeu de dupes ? Sans aucun doute, mais les dupes ne sont pas forcément ceux que l’on croit : les représentants de l’Etat présents à la Concertation n’ont pas plus été consulté que les associations présentes lors des 2 derniers CISR ! Et eux ne peuvent pas exprimer leur colère en quittant la salle comme le Mouvement FFMC l’a fait lors de la dernière séance plénière.

Ceci met en évidence un fonctionnement gouvernemental autiste : il consulte pour la forme mais les décisions sont prises hors champ, en fonction de l’actualité ou des chiffres pour ce qui nous concerne ici. Belle preuve de l’intérêt porté aux citoyens, aux associations, aux experts et bénévoles de tous ordres qui se démènent au quotidien.

Pour la FFMC, les discussions sont terminées.

Pour améliorer notre sécurité, le CISR propose d’agrandir nos plaques d’immatriculation et de nous peindre en jaune fluo. Le message passe clairement : nous sommes les seuls responsables de notre accidentalité, délinquants en puissance et invisibles dans la circulation. Si les autres usagers ne nous voient pas c’est donc notre faute, nous n’avons qu’à rouler moins vite.

30 ans de recul. Gérondeau et Giscard sont de retour. Comment accepter cela ?

Tant qu’à être responsables, autant être coupables !

Nous appelons donc les usagers de la route à résister à cette politique de Sécurité Routière qui stigmatise les citoyens et ignore la prévention, la sensibilisation, la formation au profit de l’unique répression.

Nous appelons les motards à désobéïr : nous ne porterons pas de gilet jaune ! Il ne nous protègera de rien.

Et nous continuons notre combat pour une reconnaissance des spécificités du 2RM.

Le 18 juin, nous appelons TOUS les usagers de la route qui se sentent concernés par ces propositions imbéciles à nous rejoindre lors des Manifestations qui seront organisées par nos antennes locales partout en France.

Et d’ici là, nous appelons toutes les antennes locales de la FFMC à se mobiliser et à résister en démontrant aux Pouvoirs Publics que le 2RM n’est pas un problème mais une solution !

Une fois de plus, nous ne sommes pas écoutés alors nous allons nous faire entendre.

Le Bureau National de la FFMC.

Documents joints


Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

  • Yamaha 600 XJ : la petite sport GT

    Autres temps, autres mœurs ! Lors de sa commercialisation par Yamaha en 1984, la 600 XJ est classée dans la catégorie des motos dites « sportives ». - Yamaha / 2. Routière / GT, 3. 401 à 750, 02. (...)
  • MotoGP : Randy de Puniet et Suzuki rouleront à Valence

    Voilà une bonne nouvelle pour Randy de Puniet. Dans une interview accordée au site allemand Speedweek, Davide Brivio, le team manager de l'équipe officielle Suzuki MotoGP, a annoncé que le Français (...)
  • Radars : le jackpot du périphérique parisien !

    +20 % de flashs en 3 mois, c'est la conséquence du passage de 80 à 70 km/h de la limitation de vitesse sur le périphérique de Paris. Un avant-goût du passage de 90 à 80 km/h sur les départementales… - (...)
  • Le « e-constat » à l'amiable arriverait en 2015

    Bientôt fini le stylo et le papier pour remplir un formulaire de constat à l'amiable ? Lefigaro.fr révèle que, à partir de l'année prochaine, les usagers de la route ayant eu un accident pourraient (...)
  • GPS moto : un grand écran pour le Garmin zumo 590LM

    Garmin dévoile une nouvelle évolution de son GPS moto. Le zumo 590LM est désormais doté d'un écran 5", d'un mode de lecture vertical, d'un guidage vocal repensé, etc. Son tarif est fixé à 649 €. (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 10255

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map