Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Le mouvement FFMC > Les Grands Evénements Motards (GEM) > Les Relais Motards Calmos > Malgré le détournement des opérations de prévention par l’Etat, la FFMC (...)

Malgré le détournement des opérations de prévention par l’Etat, la FFMC organise seule quatre « Relais Motards Calmos » pour le Grand Prix de France

mardi 10 mai 2011

Le 15 mai prochain aura lieu le Grand Prix de France Moto (épreuve faisant partie du championnat du monde de vitesse) qui rassemblera plus de 80 000 personnes sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe). À l’occasion de ce troisième grand rassemblement sportif de l’année 2011, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organise, en dépit du désengagement de l’Etat et des pièges à verbalisation, Quatre « Relais Motards Calmos » durant tout le week-end pour inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route.

Des relais à des emplacements stratégiques
Implantés sur les axes principaux qui mènent au circuit du Mans, les trois « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.

Un dispositif à vocation pédagogique
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du coté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. Fait marquant cette année, suite à la dénonciation de la charte la liant à la FFMC, la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières, rancunière, a donné comme consigne aux préfectures de ne plus soutenir ces Relais, alors que les partenariats qui se passaient bien pouvaient continuer. Qu’importe, la FFMC continuera à assurer seule ces étapes de sécurité s’il le faut. Pendant que l’Etat continuera à se remplir les poches en mettant en place des contrôles discriminatoires à l’encontre des motards, ces contrôles étant communément appelés des "souricières", tout un programme...
A chacun ses actions de sécurité routière, chacun jugera.

Dans un but de sécurité et de fluidité, les sociétés d’autoroute Cofiroute , ASF & ALIS reconduisent le dispositif de gratuité des péages pour les deux roues motorisé du vendredi 13 mai 13h jusqu’au lundi 16 mai 2010 13 heures, sur les réseaux suivants :

  • A11 entre le péage de Saint Arnould et Le Mans, et entre Angers et Nantes,
  • A11 entre Le Mans et La Gravelle,
  • A11 section Angers-Le Mans
  • A85 entre Angers et Restigné,
  • A28 entre Saint-Christophe sur le Nais et Le Mans et entre Alençon et Le Mans
  • A28 entre Rouen et Alençon.

Nous vous attendons également sur le stand Mouvement FFMC sur le circuit.

Retrouvez toutes les infos sur : http://www.gpfrancemoto.com/

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map