Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > Côtes d’Armor > Première Assemblée Générale de la FFMC 22

Première Assemblée Générale de la FFMC 22

Vendredi 11 Février 2011 au Centre Social de PLERIN

mardi 15 février 2011

A.G. création officielle de la FFMC 22
Membres présents :
deux responsables nationaux FFMC : Fred JEORGE et Fred ROY
le coordinateur de la FFMC 35 : Yves SALERNO
des copains de la FFMC 29 Karine et Lionel BONNEAU, Denis TRANVOUEZ.
Les membres du C. A. « fondateur » de la FFMC 22 : Alain BARBEDIENNE, Pascal BROISSARD, Pierre HERISSARD, Michel KECIR, Pierre LE BALC’H et Guélor OBRUSIER.
quarante MOTARDS du département pour moitié déjà adhérents à la FFMC via les antennes bretonnes 29, 35 et 56.

Yves SALERNO, coordonnateur de la FFMC 35 prononce le mot d’accueil de « démarrage » de cette « ASSEMBLEE GENERALE » officielle pour la création de l’antenne Costarmoricaine de la FFMC (Fédération des Motards en Colère) la FFMC 22.
Sur les 50 motards présents, une dizaine d’entre eux viennent aussi pour découvrir ce mouvement.

Le Rennais et ses collègues du Bureau National, venus tout spécialement de PARIS, les 2 Frédéric : Fred JEORGE et Fred ROY soulignent que la FFMC est une association Loi 1901, créée et animée par des motards bénévoles ayant pour objectif principal d’améliorer les conditions de sécurité pour vivre au mieux notre passion partagée de la moto.
L’histoire de la FFMC débute dans les années 80 en réaction à deux difficultés : l’instauration de la vignette moto et les prix exorbitants des assurances moto.

Le Mot d’ordre est alors simple : montrer que les motards sont des gens passionnés, responsables et sachant se prendre en mains. En effet, la mobilisation est forte et la FFMC va créer rapidement, dans les années 80, son mouvement avec la mise en place d’une assurance « LA MUTUELLE DES MOTARDS ». Le succès est au rendez-vous : l’assurance est rentable et au prix juste.
Un journal est également créé : « LE PAVÉ DANS LA MARE », mieux connu aujourd’hui sous le titre de « MOTOMAG » : le 1er hebdo de France de la moto ! Création également de STOP VOL pour faire tester par les motards eux-mêmes la résistance des antivols. Là encore, le succès amène les constructeurs à tout faire pour obtenir le logo « STOP VOL » de la FFMC !
La FFMC continue sur sa lancée et crée l’AFDM : l’Association pour la Formation des Motards en partant du principe que le permis ne suffit pas. Des stages de conduite, d’exercices de maitrise de la moto sont aujourd’hui organisés dans les 4 coins de France.
Autre création de la FFMC : la FFMC-LOISIRS pour le plaisir mais aussi l’éducation des jeunes utilisateurs de cyclomoteurs. Cycle de formation dispensée avec le label de l’Education Nationale !

La force du mouvement, c’est d’être un mouvement qui s’appuie sur les antennes locales existantes dans toute la France.

En Bretagne, seul le département des Côtes d’Armor n’avait pas son groupe de militants, c’est aujourd’hui chose faite.

La FFMC 22 devient ainsi la 80ème antenne.

Le « C » historique de « Colère » est maintenu car voilà près de 30 ans que les motards répètent leurs alertes sur des propositions pour combler les manques et contrer les injustices pour une pratique de la moto en toute sécurité et en toute équité.

Pour autant, le « C » « colère » devient de plus en plus le « C » de « CITOYEN » en participant activement aux démarches nationales mais aussi européennes.
La FFMC, par ses groupes de travail, ses bénévoles, son observatoire exprime alors des PROPOSITIONS dans les réunions des services officiels.

Les sujets n’ont pas manqués au cours de cette soirée :
la question des feux diurnes des voitures,
la formation,
les actions de sensibilisation vers les jeunes pratiquants le 2 roues motorisés,
la répression,
les contraintes environnementales,
le projet de contrôle technique des motos ...

Si le but principal de cette réunion était l’officialisation de la création de l’antenne du 22, il fallait aussi renforcer l’équipe débutante. L’appel a été entendu puisque neuf nouveaux copains motards viendront renforcer le Conseil d’Administration actuel :

M. Richard BERTHE
M. Samuel CHANDEMERLE
M. Joël DAUVILLIERS
M. Franck DUBREIL
M. Jean-Jacques DUHUIL
M. Jacques LE BALC’H
M. Pierre-Yves LE TALLEC
M. Nicolas MALARGE
M. Stéphane RONNE
La répartition des rôles se fera vendredi 11 mars à 20H30 lors de notre réunion mensuelle - publique – au 15, rue de La Noë-Rido à PLERIN

Pierre HERISSARD

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes