Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Trois relais « motards calmos » sur la route du 6ème Enduropale / Quaduro du (...)

Trois relais « motards calmos » sur la route du 6ème Enduropale / Quaduro du Touquet.

mardi 25 janvier 2011

Une action conjointe entre la Sécurité routière et la F.F.M.C.
pour la sécurité des motards.

Le 6ème Enduropale / Quaduro du Touquet, aura lieu les 29 et 30 janvier 2011 dans le Pas-de-Calais. À l’occasion de ce premier grand rassemblement de la saison motocycliste 2011, trois « Relais Motards Calmos » seront mis à disposition des motards pour les inciter à faire une « pause sécurité » sur la route du Touquet, à l’aller comme au retour.

Comme chaque année, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), en partenariat avec les personnels des DDTM les accueilleront au sein des Relais Motards Calmos afin qu’ils puissent se reposer, se réchauffer, se désaltérer, s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, procéder à de petites réparations.

Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, avec le soutien de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières.

Il s’agit là d’un dispositif à vocation pédagogique ; en effet, les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe, de surcroît sur de courtes périodes et avec des conditions atmosphériques aléatoires, contribuent à accroître les risques d’accident.

Grâce aux Relais Calmos, déployés par la FFMC et la Sécurité Routière, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière.

La liste des Relais Motards Calmos

[*Dispositif de gratuité*]

Dans un but de sécurité et de fluidité, la société d’autoroute SANEF s’apprête à reconduire le dispositif de gratuité des péages pour les deux roues motorisés
du samedi 29 janvier 9h00, jusqu’au dimanche 30 janvier 2011 23h00

  • A l’aller sur l’A16, la gratuité est effective pour une sortie aux péages de Rue (n°24), Berck (n°25), Le Touquet (n°26) et Neufchâtel-Hardelot (n°27) quelle que soit l’entrée sur l’A16 et sur l’A29 Rouen vers Amiens.
  • Au retour sur l’A16, la gratuité s’exerce sur toutes les sorties de l’autoroute A16 et A29 Amiens vers Rouen avec une entrée aux péages de Neufchâtel-Hardelot (n°27), Etaples-Le Touquet (n°26), Berck (n°25) et Rue (n°24).

Pour les gares avec présence de péagistes, les motards bénéficieront de la gratuité sur présentation au péagiste de leur ticket d’entrée. Concernant les gares modernisées, les motards devront contacter le CAS (Centre d’assistance et de supervision), via l’interphone de la borne de paiement. Une affiche d’information sera disposée sur chaque péage concerné.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map