Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Confrontés à la pénurie de carburant, les motards ne sonnent pas la retraite (...)

Confrontés à la pénurie de carburant, les motards ne sonnent pas la retraite !

vendredi 22 octobre 2010

A l’appel de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), les cyclomotoristes, les scootéristes et les motocyclistes seront demain dans la rue et viendront grossir les rangs des mécontents.

Voilà un an et demi que la FFMC participe à une concertation nationale sur la sécurité routière des deux-roues motorisés (2RM)… Elle y défend « le partage de la route » et y plaide pour une meilleure formation des conducteurs, pour l’éducation routière dans les écoles, dans les centres d’apprentissages et dans les entreprises… Soit des dizaines de réunions avec les fonctionnaires des infrastructures routières, les chercheurs spécialisés dans le domaine des transports, les professionnels du motocycle, les représentants des collectivités territoriales pour aider les pouvoirs publics à prendre en compte l’évolution d’un parc de véhicules qui a progressé de +60% ces dix dernières années…
Et qu’en ressort-il ?

  • L’annonce par François Fillon d’un contrôle-technique obligatoire pour les cyclomoteurs, mesure inadaptée et non discutée lors de cette soi-disant concertation.
  • Une répression accrue sur le stationnement des 2RM dans les villes, alors que rien n’est prévu en suffisance pour des usagers qui n’ont plus d’autre choix pour circuler.
  • Un renforcement de la politique du radar comme seule réponse aux drames routiers dont les motards sont les premières victimes.
  • Toujours plus de flicage de citoyens considérés comme des coupables potentiels, qu’ils soient conducteurs d’un 2RM, d’une auto ou d’un camion.
  • L’abandon par les pouvoirs publics du Circuit Carole, seul site de ce genre à caractère social en France, puisqu’il accueille gratuitement les motards chaque week-end.

Les motards sont las de ces méthodes qui consistent à faire semblant d’écouter pour ensuite imposer ce qui n’a pas été demandé !
Les usagers du 2RM sont aussi des citoyens, des salariés, des étudiants… et même des futurs retraités ! Face à un gouvernement sourd à leurs revendications, les motards vont également mettre en place leurs propres blocages. Sans renier un certain parallèle avec les inquiétudes et l’exaspération présentes parmi les Français face à un gouvernement qui ne les écoute pas, les Motards en colère en ont marre et le font savoir. Ils ne réclament pas des mesures couteuses, ils demandent simplement à être pris en compte.
Contre le contrôle technique et pour une pratique raisonnée et légalisée de la circulation inter-files, ils seront nombreux demain à manifester dans les grandes villes de France.

Retrouvez la liste des manifestations ICI

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes