Onze relais « Motards Calmos »pour assurer la sécurité des motocyclistes sur la route du championnat

Les 11 et 12 septembre prochains, la 74e édition du Bol d’Or (épreuve faisant partie du championnat du monde de motocyclisme d’endurance), rassemblera plus de 100 000 personnes sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre).
À l’occasion de ce troisième grand rassemblement sportif de l’année 2010, onze « relais Motards Calmos » seront mis à disposition des motocyclistes pour les inciter à faire une pause « sécurité » sur la route, et lutter ainsi contre la fatigue.

Des relais à des emplacements stratégiques

Implantés sur les axes principaux qui mènent au circuit de Magny-Cours (Nièvre), les onze « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gracieuse de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc. (cf. liste en annexe).

Un dispositif à vocation pédagogique

Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe, de surcroît sur de courtes périodes, peuvent surprendre les automobilistes.
Grâce au dispositif déployé par la Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Sécurité Routière, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement vulnérable en cas d’accident.
De par leur expérience de la pratique du 2 roues motorisé, les militants FFMC connaissent parfaitement les situations à risque que les motards rencontrent et peuvent donc dispenser des conseils pour les éviter. Ils sensibilisent aussi les motards à l’entretien de leur véhicule, au port des vêtements de sécurité, à une conduite apaisée, etc.

Une action inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la Sécurité Routière et la Fédération française des motards en colère (FFMC) organisent des actions de sensibilisation sur le terrain, pour appeler l’ensemble des usagers à la plus grande prudence et à être attentifs les uns aux autres.

Dans un but de sécurité et de fluidité, Cofiroute, les Autoroutes du Sud de la France, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et la compagnie Eiffage du Viaduc de Millau s’apprêtent à reconduire le dispositif de gratuité des péages pour les deux roues motorisés.