APPEL DU 18 JUIN AUX MOTARDS Pour de véritables incitations au port d’équipement adaptés à la conduite d’un deux-roues motorisé (2RM)

La FFMC milite depuis des années pour le port d’équipement de protection adaptés et a mené plusieurs campagnes de communication en ce sens.
En France, seul le casque est obligatoire, mais les gants, bottes (ou chaussures solides couvrant la malléole), blouson équipé de protection, et pantalon résistant (au minimum un jean) sont des équipements également indispensables pour limiter les conséquences d’une chute.
Ces équipements font l’objet de normes européennes (EN-1621-1 (coques de protection), EN-13594 (gants), EN-13634 (bottes)…)

Pour encourager au port de ces protections toute une palette de mesures est envisageable :

Fiscalité incitative
La baisse de la TVA sur ces équipements de sécurité est possible, mais la réglementation européenne complique sa mise en œuvre. A défaut, un crédit d’impôt est également une possibilité ouverte, au même titre que les investissements dans les énergies renouvelables.

Campagne de communication
Le plus simple reste de communiquer pour sensibiliser les utilisateurs au port de protection adéquates qui réduisent les conséquences d’une chute. La FFMC communique régulièrement auprès des utilisateurs de 2RM sur l’importance d’un bon équipement, et mène avec le mensuel Moto Magazine des tests consuméristes afin de permettre aux motards d’effectuer leur choix en toute connaissance de cause.

Rôle des assureurs
Les assureurs peuvent également favoriser le port d’équipement de protection. Ainsi l’Assurance Mutuelle Des Motards offre 100€ à ses nouveaux sociétaires pour financer une partie de leur équipement.

Rôle des accessoiristes
En proposant des équipements de protection à des prix abordables, les accessoiristes et équipementiers moto peuvent également jouer leur rôle en direction des usagers.

De telles mesures permettraient selon la FFMC d’améliorer sensiblement le port d’équipement par les utilisateurs de 2RM. Il manque cependant une volonté politique. Les pouvoirs publics, lorsqu’ils sont sollicités par la FFMC à ce sujet, semblent ne savoir raisonner qu’en termes de réglementation et d’obligation. Pourtant la disparité des climats en France et les conditions d’utilisations hétérogènes des 2RM rendent inadaptée l’application d’une norme obligatoire unique à l’ensemble du territoire Français et des usages.

A l’occasion du 18 juin des rassemblements sont organisés partout en France devant les préfectures pour demander également la légalisation de la circulation inter files dans les embouteillages et protester contre l’annonce d’un contrôle technique sur les cyclomoteurs.
Les points de rassemblement et le dossier de presse complet sur : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1912