Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Mobilisation des deux-roues motorisés pour défendre leur droit à la sécurité (...)

Mobilisation des deux-roues motorisés pour défendre leur droit à la sécurité La FFMC appelle Motards, Scootéristes et Cyclomotoristes à montrer leur attachement à leur sécurité et au partage de la route

jeudi 10 juin 2010

Depuis un an, la Fédération Française des Motards en Colère est engagée dans une vaste concertation pour l’amélioration de la sécurité routière des deux roues motorisées (2RM) à l’initiative de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière).

Avec l’élaboration d’un rapport d’étape (lire le blog et le rapport d’étape) sur les points qui faisaient consensus, la FFMC, en vertu de son expertise, estime avoir fait progresser le sujet dans l’intérêt des motards et plus généralement de l’ensemble des usagers de la route.

Hélas, la réunion du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 18 février 2010, faisant fi de l’essentiel des recommandations issus de cette concertation a préféré s’en tenir à des recettes simplistes : encore plus de radars, et contrôle technique obligatoire sur les cyclomoteurs.
Pourtant, les facteurs d’accidents des cyclomoteurs sont pour l’essentiel des facteurs humains, liés à des questions de comportements et/ou de manque de formation.

C’est pourquoi, à l’occasion de la prochaine réunion plénière de la Concertation sur le 2RM, la FFMC invite l’ensemble des motards, scootéristes et cyclomotoristes à un pique-nique géant (et sans alcool) sur les marches de l’Arche de la Défense le mercredi 16 juin entre 12h et 14h, afin de marquer leur attachement à des mesures réellement efficaces et proactives pour la Sécurité Routière et dire non aux mesures inefficaces décidées sans concertation avec les principaux intéressés.

Deux jours plus tard, à l’initiative de nombreuses antennes départementales de la FFMC, et pour répondre à son « appel du 18 juin à la résistance motarde » , des rassemblements auront lieu le
18 juin devant les Préfecture
s pour démontrer une nouvelle fois la détermination des motards soucieux de prendre en main leur propre sécurité et de résister aux décisions unilatérales du gouvernement :

  • Non au contrôle technique pour les cyclos ;
  • Oui aux allègements fiscaux sur les équipements de sécurité ;
  • Oui à la légalisation de la circulation Interfiles ;
  • De l’argent pour la prévention et la formation, pas pour la répression.

Sans prise en compte de ses demandes, la FFMC poursuivra localement et nationalement ces actions et maintiendra son appel à la résistance : les 2RM ne sont pas un problème, ils sont une solution !

Liste des rassemblement partout en France.

Dossier de presse
Dossier de presse de la journée de mobilisation du 18 juin à l’appel de la FFMC

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map