Accueil > Actualités > Les infos de l’association > Gaffe ! Le réseau routier a souffert de l’hiver

Gaffe ! Le réseau routier a souffert de l’hiver

lundi 22 mars 2010

Michèle Merli, déléguée à la Sécurité routière, lance un appel à la vigilance aux deux-roues motorisés : les réparations du réseau routier, fortement endommagé par le gel cet hiver, seront longues.

En préambule à la dernière réunion plénière de la concertation sur les 2RM du 12 mars 2010, Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière a tenu à avertir tout particulièrement les motards sur le mauvais état des routes endommagées par l’hiver rigoureux dont nous sortons à peine. "Vous avez tous remarqué, a t’elle déclaré, que l’ensemble du réseau routier est fortement endommagé. Fissures, nids de poule et blocs d’asphaltes qui se détachent ont été causés par les alternances de gel et de dégel qui ont marqué les deux derniers mois. Les voiries sont abimées en profondeur et leur remise en état sera longue et coûteuse. Les équipes d’entretien font leur maximum pour reboucher les trous qui se forment parfois soudainement, du jour au lendemain. Dans l’urgence, les agents de voirie ne peuvent parfois poser que des rustines, alors que certaines chaussées sont détériorées en profondeur. Cela nécessitera des mois de travaux et il faudra ouvrir des chantiers importants pour reprendre les soubassements de façon durable. En attendant, soyez très vigilants".

Dans l’est, la direction interrégionales des routes recommande, dans un communiqué de presse daté du 18-mars, aux motards, la plus grande prudence sur son réseau et leur demande d’éviter d’emprunter la RN4 entre Toul et St-Dizier.

La FFMC relaie donc ce message de prudence aux motards, mais au delà à tous les usagers du réseau routier. En effet au delà du danger de l’état de la chaussée, il faut aussi que chacun fasse attention aux coups de volants (ou de guidon) et écarts d’un véhicule qui cherche à éviter un nid de poule.