Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés dans la conception des infrastructures routières, mobilisation nationale le 13 mars

60 manifestations de motards ce week-end partout en France

vendredi 12 mars 2010

Plots anti-stationnement au raz des chaussées, glissières de sécurité insuffisamment équipées de lisses basses, ralentisseurs non conformes, mal posés ou mal signalés, épandage de graviers, séparateurs de chaussées en relief, architectes urbains ignorants des dangers auxquels sont exposés les usagers vulnérables, signalisation publicitaire en surnombre au bord des routes… ça suffit !

Les pouvoirs publics affirment se préoccuper de la sinistralité dont sont victimes les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) … mais la prise en compte de nos spécificités de circulation peine à se réaliser chez les décideurs des collectivités territoriales.
Certes, il y a eu des progrès au cours des 30 dernières années (normalisation des ralentisseurs, des marquages au sol, doublement des glissières de sécurité, …), mais les infrastructures urbaines ne prennent pas encore assez en compte les 2RM… C’est tellement plus facile, surtout après une chute de dire que le « motard roulait trop vite » !

Des recommandations existent (notamment depuis 2000 avec la publication d’un guide intitulé « Prise en compte des motards dans la gestion et l’aménagement des infrastructures), mais elles n’ont aucun caractère obligatoire… Et surtout, elles sont méconnues des techniciens de voirie et de leurs élus qui n’intègrent pas les conducteurs de 2RM comme des usagers vulnérables.

Depuis ses premiers combats contre les rails de sécurité « guillotine » qui mutilent ou tuent chaque année des dizaines de motards en France, la FFMC bataille pour que soit reconnu le danger des infrastructures routières inadaptées aux 2RM et pour que les solutions connues soient mise en œuvre.
Si le doublement des rails de sécurité est une timide réalité en France, la FFMC a maintenant porté ses revendications au niveau européen et demande que le Comité Européen de Normalisation (par le biais du TC226 ) prenne en compte la problématique des motards via l’application de la norme EN1317 des glissières de sécurité.

Dans un environnement routier essentiellement pensé pour l’automobile, les Motards en colère réaffirment « qu’on n’est pas des bagnoles » et invitent les cyclomotoristes, les scootéristes et les motocyclistes à manifester le 13 mars dans toute la France pour revendiquer notre droit à circuler en sécurité.

Retrouvez la liste des manifestations

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