30 ANS, ET TOUTES SES DENTS ! CE 8 FEVRIER 2010, LA FFMC FETE SES 30 ANS

En 1980, au moment où pratiquer la moto était un moyen d’affirmer sa passion pour la liberté et son attachement à la solidarité, une façon de se démarquer et d’afficher son anticonformisme, la Fédération Française des Motards en Colère (F.F.M.C.) est née d’un combat collectif contre la politique particulièrement motophobe des pouvoirs publics de l’époque.

30 ans plus tard, les réalisations de la FFMC montrent la volonté des fondateurs de s’inscrire dans la durée, de construire un mouvement pérenne qui réponde mieux aux besoins des usagers motards. La FFMC a également su s’adapter aux mutations profondes du monde du deux roues motorisé, comme le décrit le sociologue Denis Berger dans son mémoire ‘Des manifestations sauvages au lobbying européen : mutations du mouvement motard français’.

Toujours attaché au terme de « motard en colère », rempart contre un certain conformisme ambiant, la FFMC sait aussi être force de proposition. Forte de plusieurs milliers d’adhérents et de l’implantation locale de ses 79 antennes départementales, elle est reconnue dans le monde de la moto par ses nombreuses actions menées depuis sa création mais aussi par le sérieux des propositions qu’elle formule pour l’amélioration des conditions de pratique des deux et trois-roues motorisés.

Parce que ses combats sont le reflet des valeurs de solidarité, de partage, et de responsabilité inscrites dans le marbre de ses statuts, la FFMC conserve toute sa légitimité pour faire face aux défis de l’évolution actuelle du monde de la moto. La FFMC défend ainsi la pratique de la moto sans corporatisme et ses usagers en tant que consommateurs et citoyens à part entière. Elle agit pour la sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention, et de la formation, afin de faire prévaloir la connaissance , la prise de conscience et la responsabilisation plutôt que les mesures répressives.
Avec le soutien des structures du mouvement FFMC (Assurance Mutuelle des Motards, Editions de la FFMC, Association pour la Formation Des Motards, FFMC Loisirs), elle entend bien continuer à défendre la pratique du deux-roues motorisé, reflet de valeurs de liberté et d’indépendance qui sont au cœur de l’action des « motards en Colère » dans un esprit d’ouverture aux nouvelles catégories de deux et trois-roues motorisés.

La FFMC évolue aussi d’un point de vue opérationnel en suivant la révolution numérique : depuis janvier dernier, la gestion des adhérents de la FFMC passe par le système GAEL MOTARD (pour Gestion des Adhésions En Ligne, Module Optimisé de Traitement des Adhésions et Rétributions Distribué) qui permettra également, sous peu, d’adhérer à la FFMC via internet.

Enfin, la FFMC investit le champ des réseaux sociaux internet avec la création d’un profil Facebook et Twitter.

Dossier de presse "30 ans de Colère, 30 ans d’engagement citoyen"

Fascicule sur l’histoire de la FFMC publié à l’occasion des 20 ans de la FFMC