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Glissières de sécurité et motard : la FEMA lance un appel à témoignages

jeudi 20 août 2009

Une norme de glissières de sécurité est en cours d’élaboration au CEN (Comité Européen de Normalisation). La FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) a besoin de vos témoignages sur des accidents impliquant des glissières de sécurité pour faire progresser le projet.

Lors de sa dernière réunion, le comité technique du CEN sur les systèmes de retenue a remis à plus tard l’adoption d’une norme de glissière de sécurité adaptée aux motards.
Pourtant, la FEMA, qui fait campagne depuis 20 ans pour des systèmes de retenues adaptés aux motards, espère l’adoption d’une norme avant l’été prochain.

Les glissières de sécurité offrent en effet une solution adéquate aux sorties de route des voitures, mais sont très dangereuses pour un motard glissant sur le sol et heurtant les piquets du rail métallique.

Malheureusement, le manque de données collectées par les services d’urgence ne permettent pas d’analyser précisemment le phénomène ou ses circonstances.

Face à cette situation, la FEMA souhaite réunir autant d’informations que possible pour avoir une vision précise des configurations d’accidents, afin de contribuer utilement à une norme et de définir des tests d’homologation adaptés pour les futures glissières.

Dans ce but , la FEMA lance une campagne pour réunir des témoignages individuels de motards ou de leurs proches sur des accidents impliquant un motard et une glissière de sécurité, et leurs conséquences.
Elle les invite à répondre à un questionnaire de 21-question disponible en francais
Les témoignages doivent être aussi précis que possible sur les circonstances de l’accident,

Le sondage est disponible sur le site de la FEMA.

Si vous avez été personnellement victime d’un accident contre une glissière, ou si vous pouvez apporter un témoignage précis sur un tel accident, vos réponses permettront de contribuer à une route plus sûre à l’avenir. Elle aideront la FEMA à faire avancer le dossier et alimenter sa réflexion en vue de la prochaine réunion du comité technique TC266 en septembre prochain.

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