Accueil > Actualités > L’actu nationale > Le retour des feux de jour

Le retour des feux de jour

jeudi 25 juin 2009

En matière de sécurité routière, y’a toujours des serpents de mer... la fausse bonne idée de faire allumer en permanence les feux de jour de tous les véhicules nous revient sortie du chapeau d’Hervé Mariton, député UMP de la 3ème circonscription de la Drôme.

Cette fois, la bestiole a refait surface à la vingtième proposition d’un rapport d’information consacré aux amendes radars et au financement de la politique de sécurité routière rendu public en mai 2009.

Que monsieur Mariton, en qualité de parlementaire, travaille à la mise en relation du budget consacré aux radars et à la politique de sécurité routière, quoi de plus normal ! En revanche, qu’il préconise, au nom de cette même sécurité routière, "l’obligation d’allumer les feux de jour à tout moment" laisse à penser que le député de la Drôme souffre d’un sérieux problème de détectabilité de la problématique des deux-roues motorisés. A moins que ce ne soit un problème de mémoire ?

En 2004, Gilles de Robien, alors ministre des transports, avait déjà voulu nous faire avaler cette pilule.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir clamé que cette mesure inepte risquait de fragiliser davantage les usagers les plus vulnérables : cyclistes, piétons et surtout cyclomotoristes, sacrifiés sur l’autel du « tout voiture » !
Et nous n’avons pas été les seuls à s’y opposer puisque l’UFC Que Choisir, la FNAUT (Fédération National des Associations d’Usagers des Transports), des associations de cyclistes (Fubicy, FFCT, Cyclurba), le GEMA (Groupement des Entreprises Mutualistes des Assurances), le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), des associations écologistes (notamment Robin des bois, France Nature Environnement), la Fédération Nationale des Taxi Indépendants , ont exprimés de sérieuses réserves vis à vis de l’expérimentation « feux de jour ».

Du côté des motards, 184 792 signatures contre l’allumage des feux de jour ont été recueillies par la pétition lancée par la FFMC qui a organisé quatre retentissantes manifestations de septembre 2004 à avril 2005... à la suite de quoi la mesure avait été abandonnée.

De plus, Hervé Mariton semble ignorer qu’à partir de 2011, les véhicules neufs seront équipés dès la construction de "feux dédiés", sorte de super-feux de position, une sophistication qui ne nous plait pas beaucoup puisque que, comme avec les feux de croisements allumés en permanence, cela risque de nous faire disparaître un peu plus dans le flot de véhicules, alors même que les plus récents rapports établis sur la sécurité routière mettent en avant le "manque de détectabilité des 2RM" comme la cause principale des accidents dont nous sommes toujours les victimes.

Quant à la question environnementale, l’augmentation de la pollution atmosphérique liée aux "feux de jour" est évaluée par l’ADEME (Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) à 1,3 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de 1.56% de la pollution du secteur automobile.

Alors les motards, toujours en colère ? Bin y’a de quoi, non ?

PDF - 1.4 Mo
Rapport Mariton sur les radars et la sécurité routière

Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

  • Yamaha 600 XJ : la petite sport GT

    Autres temps, autres mœurs ! Lors de sa commercialisation par Yamaha en 1984, la 600 XJ est classée dans la catégorie des motos dites « sportives ». - Yamaha / 2. Routière / GT, 3. 401 à 750, 02. (...)
  • MotoGP : Randy de Puniet et Suzuki rouleront à Valence

    Voilà une bonne nouvelle pour Randy de Puniet. Dans une interview accordée au site allemand Speedweek, Davide Brivio, le team manager de l'équipe officielle Suzuki MotoGP, a annoncé que le Français (...)
  • Radars : le jackpot du périphérique parisien !

    +20 % de flashs en 3 mois, c'est la conséquence du passage de 80 à 70 km/h de la limitation de vitesse sur le périphérique de Paris. Un avant-goût du passage de 90 à 80 km/h sur les départementales… - (...)
  • Le « e-constat » à l'amiable arriverait en 2015

    Bientôt fini le stylo et le papier pour remplir un formulaire de constat à l'amiable ? Lefigaro.fr révèle que, à partir de l'année prochaine, les usagers de la route ayant eu un accident pourraient (...)
  • GPS moto : un grand écran pour le Garmin zumo 590LM

    Garmin dévoile une nouvelle évolution de son GPS moto. Le zumo 590LM est désormais doté d'un écran 5", d'un mode de lecture vertical, d'un guidage vocal repensé, etc. Son tarif est fixé à 649 €. (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 10255

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map