Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Nous connaître > Les commissions permanentes de la FFMC > Commission Juridique > Véhicule > Le nouveau système d’immatriculation des véhicules : ce qui va changer en 2009 (...)

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules : ce qui va changer en 2009 !

mercredi 11 mars 2009

Déjà reporté deux fois, le nouveau système d’immatriculation des véhicules devrait entrer progressivement en vigueur à partir du 15 avril prochain pour mettre nos cartes grises à l’heure des nouvelles technologies.
_
Les véhicules neufs seront les premiers à disposer de la nouvelle numérotation, composée de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres (ex : AB-123-CD), qui suivra le véhicule, de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction. Le numéro d’immatriculation sera ainsi attribué à vie au véhicule, peu importe ses changements de propriétaire ou de département.

La demande d’immatriculation pourra désormais se faire auprès de n’importe quelle préfecture ou auprès de votre concessionnaire, sous réserve qu’il soit habilité à le faire. Dès paiement des taxes, un certificat d’immatriculation provisoire vous sera remis, vous permettant de circuler pendant un mois.
Si tout se passe bien, vous recevrez votre carte grise par la poste sous 5 jours. Plus besoin donc, en principe, de sacrifier vos après-midis aux guichets encombrés des préfectures ! Même les changements de coordonnées devraient pouvoir se faire, à terme, par internet.

L’abandon du numéro de département ayant suscité beaucoup d’émoi chez nos députés, il a finalement été maintenu. Il apparaitra sur le côté droit de la plaque, juste en dessous du logo de la région concernée et sera laissé au libre choix du propriétaire afin que ce dernier puisse, selon le ministère de l’intérieur, « afficher ses racines ». Vous pourrez ainsi informer les voitures qui vous suivent que vous êtes ch’ti, breton ou savoyard et amuser les enfants qui voyagent… Saluons au passage l’engagement total de nos députés, qui ont défendu ardemment cette cause fondamentale.

Les caractères, noirs, seront imprimés sur un fond blanc. Les plaques jaunes vivent donc leurs derniers instants. Selon le ministère de l’intérieur, les plaques blanches seraient plus lisibles et surtout plus écologiques, la couleur jaune nécessitant l’utilisation de plomb.
Les véhicules de collection bénéficieront quant à eux d’un régime dérogatoire, leur permettant de conserver des plaques à fond noir.

Cause de beaucoup de tracas au ministère des transports, la réforme du système d’immatriculation semble très ambitieuse. Le basculement vers le nouveau système se fera au fur et à mesure et ne concernera les véhicules d’occasion qu’à partir du 15 juin 2009. Leur nouvelle immatriculation sera alors attribuée à l’occasion d’un changement quelconque sur la carte grise : changement de propriétaire ou simple changement de coordonnées.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes