Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > Charente Maritime > L’antenne FFMC 17 > Historique vie antenne > Pari tenu pour la Bande à Piston

Pari tenu pour la Bande à Piston

Faire découvrir que des petites routes à cinquante copains était le défi que la bande à piston s’était lancé.

mardi 28 octobre 2008

La balade des Marais

Plus de cinquante amis se sont retrouvés Dimanche 26 Octobre 2008 pour rouler ensemble, partager un Dimanche et découvrir, tout au long du parcours, de magnifiques paysages.
Tout avait été mis en œuvre par la Bande à piston pour rendre cette journée inoubliable et ce fut le cas.

Franck (coordinateur adjoint de l’antenne FFMC 17) et ses amis avaient préparé avec beaucoup de soin un itinéraire qui n’empruntait, sur un peu plus de 200 KM, que des petites routes.

Super itinéraire

En partant de Royan, cap au sud direction Bordeaux pour traverser un paysage de vignes et arriver à Port Maubert ou un petit déjeuner fort copieux était servi.
Après s’être bien restauré, la cinquantaine de motos reprenait la route et cette fois, longeait la mer pour remonter vers le Nord et ils traversaient Meschers sur Gironde, Saint Georges de Didonne, Royan, Pontaillac puis la Palmyre sous les yeux amusés des quelques touristes.
Sept motards (adhérents FFMC) assuraient la sécurité en protégeant le cortège aux abords des ronds points.
A la sortie de La Palmyre, direction Ronce les bains par la cote sauvage et la traversée de la Forêt de la courbe fut un enchantement sachant que sur une bonne quinzaine de km (sinueux à souhait) cela montait, descendait, virait à gauche, à droite, tout cela dans de bonnes conditions de sécurité et sous le soleil !

Pause déjeuner à Ronce

Nos amis se sont retrouvés au bord de la plage de Ronce les Bains ou chacun put se restaurer, les bottes dans l’eau (ou presque) avant de repartir sans prendre le temps de faire la sieste ! N’est ce pas Popol !
On a failli t’oublier sur la plage mais tu ronflais si fort que même le bruit des Harley n’était pas suffisant pour couvrir ta respiration.

Visite de Brouage

Nouveau paysage pour atteindre la prochaine étape, celui des Marais. Que des petites routes, avec gravillons comme il se doit, et sans panneau d’avertissement (mais avec le vent ils avaient du tomber !!!), ou la nature à l’état sauvage était quelque peu dérangée par notre cortège et Hérons, poules d’eau, canards sauvages prenaient leur envol à notre arrivée. Les ragondins, quant à eux, replongeaient dans les marais.
Une pause avait été prévu à Brouage afin que chacun puisse visiter les fortifications et monter sur les remparts et imaginer qu’il n’y a que 4 siècles, la mer arrivait au pied de ces fortifications édifiées par Vauban.

Arrivée à Tour de Broue

Afin d’atteindre la dernière étape, encore et toujours que des petites routes tournant, virant avec à droite et à gauche les marais, toujours les marais mais cette fois vaches et chevaux nous regardaient passer. Certains diront que les bovins et équidés regardaient les ânes pressés passer dans leurs belles automobiles. Nous nous n’en avons pas rencontré beaucoup, seulement deux ou trois qui ne comprenaient pas qu’à cause de nous, ils étaient obligés de ralentir et ils allaient perdre quelques secondes sur leur après midi.
Un gouter attendait nos amis au pied de la Tour de Broue, qui date de 1040 et oui !. Les spécialités locales, surtout le raisin pétillant, furent bien appréciées et, du haut des 27 mètres, chacun pouvait admirer ce superbe paysage s’étendant à perte de vue en ayant en tête d’y revenir.

Nous étions tous unanimes pour dire :

Journée géniale, c’est vraiment génial, merci La Bande à Piston.

Pour l’antenne FFMC 17
Jean-Marc JUCKER

Départ de Royan (17)
Les participants sont arrivés à partir de 8h45.
Port Maubert (17)
Port Maubert tout le monde descend pour le café et le casse croute très copieux du reste
La cote sauvage
Traversée de la Forêt de la Courbe en longeant la cote pour rejoindre La Tremblade.
Ronce les Bains (17)
La pause déjeuner était prévu à Ronce les Bains, sur la plage.
Route des Marais
Traversant les marais direction prochaine étape.
Brouage (17)
Visite de Brouage et des fortifications
Dégustation de produits locaux
Au pied de la tour de Broue c’est l’arrivée ou des spécialités locales attendent nos motards
La tour de Broue
Vue panoramique sur les marais, sachant que la mer était aux pieds de cette tour il y a quelques siècles
Diaporama de la journée
C’est au format PDF et il est un peu lourd à charger ... mais que de souvenirs !